Les TROCs demandent un fond d'urgence pour les organismes communautaires

Depuis près d'un an, la coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (TROC), qui représente plus de 2.800 organismes fréquentés par plus d’un million de Québécois-es, demande au ministre de la Santé et des services sociaux de créer un fond d’urgence afin de régler la situation de crise actuelle, mais n’obtient pas de réponse.
(...)
La coalition demande au ministre d’injecter un fond d'urgence de 67 millions $ dans son prochain budget, ce que le ministre qualifie d'irréaliste. "L'approche de prévention et de promotion accomplie par les organismes permet de réduire significativement le recours aux services curatifs ou spécialisés, beaucoup plus onéreux.

:: Lire ici >>

Doubler le nombre de logements sociaux au Québec

Pour plusieurs, le marché privé du logement signifie... être privé de logement. En être privé dans le sens le plus entier du terme, celui de sans-abri. En être privé aussi (et dans ce cas, il serait préférable de dire « en être privée », le problème touchant encore plus durement les femmes) dans un sens plus large, celui de se voir refuser l'accès à un logement de qualité, convenant à ses besoins et à un prix que l'on peut se payer. Pour sortir de cette logique d'exclusion, le FRAPRU s'est donné un nouvel objectif, celui de doubler le nombre de logements sociaux au Québec.

Cette brochure explique cet objectif, ce qui le motive, comme les moyens pour y parvenir.

Elle se veut surtout un appel à l'action pour tous les groupes et pour toutes les personnes qui n'acceptent pas que le logement soit considéré comme une marchandise comme une autre.
www.frapru.qc.ca/place2007/
--

AUSSI: Cliquez pour signer la pétition du RCLALQ contre tout projet de loi visant l'éviction sommaire des locataires en difficulté de payer le loyer!

Novartis perd son procès contre la loi indienne sur les brevets

Une victoire majeure pour l’accès aux médicaments abordables pour les malades des pays en développement
- MSF, Paris, le 6 août 2007.

La Haute Court de Chennai, en rejetant la demande du laboratoire suisse Novartis qui avait intenté un procès contre la loi indienne sur les brevets, vient de rendre un verdict qui fera date. Pour Médecins Sans Frontières, il s'agit avant tout d'une victoire majeure pour les millions de malades qui ont besoin de médicaments à prix abordable dans les pays en développement.

Jadis, il y avait un lien ici vers la pétition, que nous avons joyeusement retirée suite à cette victoire...

Décisions de l'Assemblée du RéseauFS-QCA (décembre 2006)

Voici un résumé des décisions adoptées par l'Assemblée du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches...

:: MÉMOIRE-TYPES CONTRE LE PROJET RABASKA
L'Assemblée re-confirme son opposition au Projet Rabaska et invite les organismes à signer un mémoire-type.
media.reseauforum.org/node/1608

:: PROJET :: UN ÉVÉNEMENT FESTIF, VOIRE CARNAVALESQUE, sera initié par le RéseauFS-QCA durant lequel l'ensemble des gens touchés par les politiques rétrogrades des Conservateurs pourront se manifester!
Seront donc invités les gens qui souhaitent une réforme de l'assurance-emploi (chômage), les réseaux frappés de plein fouet par les coupures idéologiques (alphabétisation, défense des droits des femmes, etc.), les militant-es pour les droits et libertés des minorités, les gens opposés au militarisme...

Cet événement n'est pas encore confirmé: le tout dépendra de votre intérêt à y participer ou non.
( Si vous êtes inscrit-e au BulletinRFS, vous pouvez vous prononcer sur ce projet dans le sondage 2007.)

:: Le RéseauFS-QCA appuie la CAMPAGNE URGENTE DE SOLIDARITÉ
pour l'Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca au Mexique !

media.reseauforum.org/node/1596

:: Marie-Noëlle Béland (d'Alternatives) est ÉLUE AU COMITÉ DE COORDINATION
(où siègent neuf personnes élues à titre individuel).

( Le procès-verbal de cette assemblée, du 6 décembre dernier, est sur le site:
document Word www.reseauforum.org/pv/RFS-Assemblees/RFS2006-12_AG-PV_public_na.doc )

Plus de 700 participants au Sommet de l’économie sociale et solidaire

Les 16 et 17 novembre dernier se déroulait à Pointe-aux-Trembles le Sommet de l’économie sociale et solidaire.

L’événement a rassemblé plus de 700 personnes : des acteurs de tous les secteurs et de toutes les régions du Québec, des élus, des représentants gouvernementaux, des chercheurs, des partenaires syndicaux, communautaires, coopératifs et mutualistes, des réseaux de jeunes et des organisations de coopération internationale, de même que des partenaires d’une vingtaine de pays en provenance des cinq continents.

Ils ont partagé le bilan de la dernière décennie, identifié les principaux défis et priorisé les pistes d’action afin de mieux soutenir le développement de l’entrepreneuriat collectif.

www.chantier.qc.ca/sommet/statique/1.html

Une démocratie bâillonnée

par le Réseau de Vigilance, 15 déc. 2006.

Au Québec, le mois de décembre n’est plus seulement la période de réjouissance du temps des Fêtes : c’est devenu, hélas, le mois du musellement de la démocratie parlementaire. Pour la quatrième fois en effet, depuis son arrivée au pouvoir, le premier ministre Charest vient d’imposer le bâillon pour mettre fin abruptement aux débats entourant l’adoption de projets de loi controversés.
  • Le musellement de la démocratie parlementaire
  • Un discrédit de l’opposition citoyenne
  • Une remise en cause de la liberté d’association et de négociation
  • À quand une véritable réforme du mode de scrutin?
  • Pour le renouvellement de la démocratie

Mobilisation internationale d'appui à l’Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca (Mexique)

TERRORISME D’ÉTAT ET VIOLATION DES DROITS HUMAINS
À OAXACA AU MEXIQUE
Plusieurs organismes et regroupements de Québec
se joignent à la mobilisation internationale
en solidarité avec l’APPO

Québec, le 14 décembre 2006 – Alors que la répression contre le mouvement populaire se poursuit à Oaxaca au Mexique et que sont rendus publics de plus en plus de témoignages et de comptes-rendus d’organisations de défense des droits humains faisant état de torture, de persécutions et d’abus commis par les corps de police et des groupes paramilitaires, des organisations de la région de Québec se joignent aux nombreuses personnalités et groupes qui, au niveau international, se mobilisent pour relayer la dénonciation de ces abus et trouver une issue pacifique au conflit.

:: Lire la suite (dont la liste des organisations) >> (mise à jour le 16 janvier 2007)

L'Assemblée du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches a adopté une résolution d'appui à l'APPO et au Comité (de Québec) de solidarité avec l'APPO.

Ekopedia: encyclopédie libre pour des alternatives

Logo: papillon bleu au côté d'un petit cercle vert peinturé. Ékopedia.org L'objectif de cette encyclopédie est de recenser, définir et expliquer les techniques alternatives de vie. Ceci, avec pour but premier de nous permettre de vivre d'une manière plus autonome. L'encyclopédie est gratuite, écrite coopérativement et son contenu est librement réutilisable.

 

Aussi : page Wikipedia au sujet de Ékopedia.org :
Français | English (plus complète)

Afghanistan, Journée d'actions: position pour le retrait des troupes

À Québec, le 28 octobre 2006 :
Journée d'actions pour le retrait des troupes canadiennes de l'Afghanistan


Voici le discours au nom du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches,
donné par Michaël Lessard à Québec, au Carré d'Youville.

L'action à Québec était organisée par la Coalition de Québec pour la paix ( www.coalitionsquebec.org ). Cette journée d'actions était un appel conjoint de l'Alliance canadienne pour la paix ( www.acp-cpa.ca ) et du collectif Échec à la guerre ( www.echecalaguerre.org ).

De plus, le RéseauFS-QCA est signataire de l'OPÉRATION «APPEL PUBLIC» du collectif Échec à la guerre, publié le 25 oct 2006 dans Le Devoir et Métro, 26 oct 2006 dans Mirror.

Pages