Campagne du Collectif pour un Québec sans pauvreté

MISSION COLLECTIVE: batir un Quebec sans pauvrete
Lancement d'une campagne de signatures

La campagne MISSION COLLECTIVE : bâtir un Québec sans pauvreté, met de l’avant trois demandes :
• d’obtenir l’accès à des services publics universels de qualité;
• le relèvement du salaire minimum de façon à permettre aux travailleurs et aux travailleuses de sortir de la pauvreté;
• la hausse des prestations publiques pour assurer des conditions de santé et de dignité à toute personne qui n’a pas un revenu suffisant.

Ces demandes sont appuyées sur une consultation populaire qui a recueilli l’avis de plus de 4 000 personnes à travers le Québec.

www.pauvrete.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=168

- Une conférence de presse colorée a eu lieu le 28 novembre 2007 (à Église Unie St-Pierre, à Québec). La porte-parole était Micheline Bélisle.

:: Plus d'info dans la suite...

Les femmes sont pénalisées par l'assurance emploi (Le Devoir)

La Presse canadienne,
dans Le Devoir, jeudi 22 novembre 2007.

(...) L'enquête du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) révèle que beaucoup moins de femmes que d'hommes sont admissibles aux prestations en raison des critères d'admissibilité plus stricts qui désavantagent les travailleuses.

Pas moins de deux femmes sur trois qui cotisent au régime ne recevraient pas un sou si elles perdaient leur emploi.

www.ledevoir.com/2007/11/22/165434.html

Consultation vers une plate-forme budgétaire pour le progrès social du Québec!

La plateforme a été adoptée par l'Assemblée générale de novembre 2007

[archive] Pour l’année qui vient, le Réseau du forum social Québec Chaudière-Appalaches se lance dans l’élaboration d’une plate-forme budgétaire.   Quel budget voulons-nous au Québec pour faire avancer notre vision d’un Québec de justice, de solidarité et de progrès social ?  C’est à cet exercice collectif que nous convions aujourd’hui tous les membres et alliéEs du RéseauFS-QCA.

Cette campagne annuelle est un moyen pour rassembler nos analyses, nos revendications et nos énergies en vue du budget du Québec du printemps prochain...

L’Institut économique de Montréal, repaire de la droite

Un dossier de la revue À bâbord !

[Montréal, le 9 octobre 2007] La revue À bâbord ! consacre le dossier de son numéro 21 à l’Institut économique de Montréal (IEDM), ce think tank de droite très influent au Québec. Fortement médiatisé, ce laboratoire de la pensée néolibérale répète inlassablement le mantra de la privatisation, de la déréglementation et de l’abandon des politiques sociales, auquel il prétend donner un vernis scientifique. Ce vernis est bien mince, comme le montrent les textes réunis dans ce dossier.

Lancement du Marché de solidarité régionale de Québec

Le Marché de solidarité régionale de Québec est un OSBL qui cherche à favoriser un accès plus direct à des aliments produits localement. Ce projet d’alimentation et d’agriculture de proximité est porté par les AmiEs de la Terre de Québec. Le Marché est né d’un désir de se donner collectivement un service permettant de rétablir le lien de solidarité entre les citadins et les agriculteurs de Québec et les environs.

Le MSRQ, ouvert à l’année, prévoit offrir une grande diversité de produits au gré des changements saisonniers. Le Marché rend disponible des aliments cultivés écologiquement, frais, de qualité et locaux, et ce à juste prix pour tou-te-s. Par le biais de ce service, le «citoyen-mangeur» pourra se procurer la majeure partie des produits d’épicerie nécessaire à son alimentation et ainsi éviter le casse-tête qu’est l’épicerie traditionnelle en matière d’achat local et naturel.

De plus, pour plusieurs petits et moyens agriculteurs de la région, le Marché constitue une manière avantageuse de diversifier leur mise en marché et d’écouler leurs surplus.

Des alternatives économiques !

Croyez-le ou non, il existe des manières différentes de faire du commerce et d'échanger avec les autres. De plus en plus de gens commencent à se dire qu'il est possible de démocratiser davantage notre économie, notre vie au travail et nos modes de vie. Notre éducation nord-américaine tend à nous enseigner que le capitalisme, c'est l'économie... alors qu'en réalité le capitalisme est une des manières de voir les entreprises et les «ressources humaines» (le capitalisme en peu de mots: quelques individus ont le pouvoir ultime de décision).

:: Voici trois modèles, dont deux sont réellement appliqués ici à Québec!

    • L'Accorderie - organisme québécois qui anime un système d'échange de services
       
    • J.E.U. Réseau d'échange universel ou sans frontière
       
    • L'Économie participative Théorie moderne pour des entreprises et une rémunération démocratiques, avec l'implication directe des citoyen-nes.

Nouvelles de l'ONU: Canada vs droits des peuples autochtones

Le 13 septembre 2007, l'Assemblée générale des Nations unies a voté en faveur de la Déclaration des droits des peuples autochtones. La Déclaration a été adoptée à 143 voix contre quatre —Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Etats-Unis— et 11 abstentions.

7 septembre: voir aussi un vidéo-reportage de la marche des Femmes autochtones du Québec!

Les Premières nations du Canada et du Québec demandaient aux gens de faire pression sur le gouvernement canadien afin qu'il signe la Déclaration sur les droits des peuples autochtones.
   La Déclaration était appuyée par Amnistie Internationale, le Bloc québécois, Droit et démocratie, KAIROS, la Ligue des droits et libertés, le Nouveau Parti Démocratique du Canada, le Parti Libéral du Canada, Québec solidaire, etc.

Oaxaca 2007: bulletin de solidarité de Québec

Boletín publié à Québec par le Comité de solidarité avec l’APPO

1re édition, Août 2007

( résumé de la situation pour juillet et août 2007 )


Bonjour à vous amiEs et sympathisantEs,

Vous avez entre vos mains la première édition du boletín de liaison du Comité de solidarité avec l’APPO (un collectif de Québec). Par la publication d’un tel mini-bulletin, que nous espérons produire régulièrement, nous souhaitons rendre accessible et diffuser l’information sur les luttes populaires en cours dans l’État de Oaxaca, au Mexique. Nous visons également à tisser la toile de la solidarité en vous tenant informéEs de nos propres activités, de même que des actions que vous pouvez poser pour appuyer les mouvements sociaux qui travaillent pour la justice et la démocratie au sud du Mexique et qui, à cause de ces actions, font face à la répression. >>>

Un blogue de combat à Québec

Après les collectifs de blogueurs, le collectif qui blogue… Le Collectif anarchiste La Nuit (NEFAC-Québec) envahit la blogosphère politique. Place à Voix de faits, blogue de combat ( www.voixdefaits.blogspot.com ). Attention, ça va faire mal !

Actualité sociale, contre-culturelle et politique, info sur les luttes, coups de gueule et coups de cœur, ‘Voix de faits’ sera la version moderne de la presse de combat d’hier. Une autre façon d’occuper le terrain, d’exister politiquement. Une arme de plus dans les luttes sociales et politiques. Un point de ralliement dans la bataille des idées.

L’idée d’un nouveau blogue d’actualité sociale et politique –mais avec une perspective libertaire!— est née de nos débats sur la montée de la droite populiste à Québec. Que faire face à la tangeante réac que prend notre région depuis quelques années ?

Regroupements et réseaux inquiets des répercussions du PSP

Un important regroupement d’organismes inquiet des répercussions du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP)

- Collectif Échec à la guerre,
- Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC),
- Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE),
- Amnistie internationale
- secrétariat du Forum social québécois

Ils ont tenu une conférence de presse conjointe.

Sommet Bush-Calderon-Harper au Québec: qu'en savons-nous?


« Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité » (PSP)

IMPORTANT — Le PSP implique une extension de processus antidémocratiques où de nouvelles «normes» sont appliquées sans même une vérification du parlement, lors de négociations uniquement avec certains chefs d'entreprise.  Aussi, les réseaux de défense des droits & libertés ne souhaitent pas que les principes liberticides de l'administration Bush soient appliqués au Canada.
   
- la rédaction du BulletinRFS.

Pour en savoir plus long sur le PSP, les enjeux fondamentaux qu'il soulève et l'importance de s'y opposer, nous vous invitons à:

Intégration barbare: remise en cause du PSP

:: lire la déclaration conjointe (2 pages) du Collectif Échec à la guerre et de l'Alliance canadienne pour la paix qui porte sur les enjeux « guerre et militarisme » du PSP;

:: visiter le site du Réseau québécois sur l'intégration continentale qui offre un excellent résumé ainsi qu'un argumentaire très détaillé contre le PSP (58 pages).

Pages