Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM). Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste.
Identité et identification - Traditions, mutations et métissages (performances publiques)
Cet événement est passé. Il s'agit d'une année antérieure.
Date:
samedi 6 juin 2015 - 17:00
Point de départ : 345 rue du Pont
Le public sera invité à se déplacer dans le quartier Saint-Roch afin d'y découvrir une succession de performances.
Dans le cadre de sa programmation d'été, Le Lieu, centre en art actuel a invité Sonia Pelletier commissaire et coordonnatrice générale du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ) à présenter lors d'une soirée de performance son projet IDENTITÉ ET IDENTIFICATION / Traditions, mutations et métissages. Le point de départ se fera au 345 rue du Pont puis le public sera invité à se déplacer dans le quartier Saint-Roch afin d'y découvrir une succession de performances.
- Artistes : Simon Beaudry, Nathalie Bujold, Helena Martin Franco, Noémi McComber
- Les médiateurs Mélissa Correia et Guy Sioui Durand seront sur place pour accompagner le public.
Que l'on soit orienté ou désorienté, dans un entre-deux transitoire, historiquement la confiance envers ce que l'on pourrait nommer un «nous» collectif est l'apanage des sociétés dites modernes. Pour reprendre une expression, sommes-nous devenus « une communauté par défaut » ? S'agit-il d'une quête, d'une perte de repère, d'une crise ou d'un virage identitaire ?
Dans la foulée des récents mouvements nationaux et politiques en faveur de l'indépendance et de la souveraineté, que l'on pense aux revendications récentes de territoire des Atikamekws, du dernier référendum en Écosse ou celui plus problématique des Catalans et de l'enthousiasme que ceux-ci ont suscité à l'égard des enjeux de celui du Québec, ce projet propose des artistes emblématiques en ce sens qui participent et inspirent artistiquement cette mouvance par le biais d'une œuvre médiatique interactive et d'interventions performatives.
Plus largement, ce sont pour des motifs identitaires, d'identification, de sentiment d'appartenance ou d'exclusion, d'émancipation et d'appropriation, d'incertitudes et d'espoirs, de posture et d'imposture, d'embarras et de lieux communs que nous avons rencontrés et regroupés ces quatre artistes dont les pratiques artistiques en retiennent des emblèmes, des symboles, des signes et des mythes afin de mieux interroger leur pertinence. L'histoire nous démontre que ces derniers fonctionnent et se construisent à partir d'émotions. Cela expliquerait leur résistance au temps et à l'histoire. Pouvons-nous donc encore aujourd'hui être collectivement fiers de ce que nous sommes devenus ou faut-il écarter « l'identité » et ce qui la constitue au nom de l'ouverture au monde? L'argument de la mondialisation a le dos large.
Les frontières sont devenues de plus en plus poreuses. Peut-on affirmer que les artistes sont les derniers porteurs d'une spécificité nationale et qu'est-ce qui la définit ? Cela en fait-il un art proprement québécois ? Ce programme artistique propose des réflexions sur l'histoire nationale, ses emblèmes culturels, son territoire, ses politiques et ses droits. Ces constructions et appropriations identitaires sont mises en relief afin d'en révéler des traditions, leurs mutations en cours et des résultats transformés sous forme de métissages.
Le public est invité à explorer à travers une œuvre ludique de Nathalie Bujold basée sur des mises en scène d'objets folkloriques et des animations utilisant des mots de la langue québécoise. En puisant dans le passé afin de la projeter vers l'avenir, Simon Beaudry nous convie dans l'un de ces « chantiers » devenus un lieu d'expression de ses nouveaux langages au carrefour de l'engagement, de la réflexion et de l'action. Le personnage de Fritta Caro, incarné par Helena Franco Martin nous fait entrevoir un métissage de repères culturels qui s'impose aux nouveaux arrivants qui doivent s'adapter à la nouvelle réalité de leur terre d'accueil. Enfin, nous pourrons suivre la procession de Noémi McComber qui nous incite à recomposer des signes donnés pour reprendre possession de nos repères, telle une reconstruction subjective, qui s'inscrit dans un processus d'émancipation entre la faille, la prise de risque et la prise de pouvoir.
- Commissaire : Sonia Pelletier
Les artistes et la commissaire tiennent à remercier l'Entente de développement culturel / Ville de Québec, Le Lieu, centre en art actuel, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ainsi que le RAIQ pour leurs précieux soutiens.
Régions:
Activités en continu
Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)
PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet
Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne ! Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi communautique.quebec / 514-660-4600
La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées.
- Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre.
- Fonctionnement d'un ordinateur
- Recherche sur le Internet et souces fiables
- Utilisation du courriel
- Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
- Médias sociaux
- Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.
Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec
Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée. Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.
Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !
- Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements. Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.
Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement
Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv. Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.
Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.
Recommandé par le CESIQ.
Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)
À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !
Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.
Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier videotron.ca
SPOT : clinique itinérante
SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services. Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019. En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.
Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.
www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant cliniquespot.org
Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook
Conseil de quartier ou comité citoyen !
Expositions ...
Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec
Voir aussi notre section Médias alternatifs.