Aperçu des nouveautés - mars à avril 2019

   Autour d'un brunch aux saveurs du monde, venez découvrir trois femmes inspirantes qui viendront partager avec vous autour du thème : Femmes d'ici et d'ailleurs égales en droits ... au travail !    Découvrez notre panel :

Page couverture du livre: de nombreux cercles concentriques au crayon, avec des parties colorées jaune. Ombre d'un petit personnage qui semble contemplatif.L'auteur sera sur place pour ce lancement !
   Les Éditions XYZ vous invitent au lancement du livre Être et n'être pas. Chronique d'une crise nordique de Jean Désy.  Dès 1990, Jean Désy pratiquait la médecine à Salluit et Puvirnituq ; ce journal offre la chronique des sept séjours réalisés entre 2016 et 2018, l'auteur ayant résolu que celui d'août 2018 serait le dernier à titre de médecin dépanneur.  Pour manifester son soutien au peuple inuit, l'homme d'action s'est fait livre ouvert, partage ses méditations et observations sur un monde nordique affecté par une crise sans précédent.  Entrées de journal et poèmes inspirés par les gens et par la nature nous donnent à voir et à ressentir la beauté autant que la fragilité du Nord.

L'Office national du film du Canada présente La fin des terres 
 Un film de Loïc Darses - Version originale française. 

Bannière réduite, sur fond orange. Logo : un carré turquoise, mais le quart du bas est jaune. Un bonhomme élancé divise le carré en quatre angles. Dessin du Château Frontenac.   L'Association canadienne pour la santé mentale filiale de Québec vous a préparé une soirée pleine de surprise !  Nous sommes heureux de vous inviter en primeur à l'activité de financement annuelle.  Pour l'occasion, chansonnier, cocktail, petites bouchées, conférence et plus encore... le Docteur Camillo Zacchia nous concoctera une conférence inédite sur le thème de « Le STRESS Le Bon, La Brute et Le Truand ».

Bannière réduite, sur fond orange. Logo : un carré turquoise, mais le quart du bas est jaune. Un bonhomme élancé divise le carré en quatre angles. Dessin du Château Frontenac.   Dans le cadre des «P'tits bonheurs Naturmania», l'Association canadienne pour la santé mentale (filiale de Québec) vous invite à assister à la conférence sur le trouble du stress post-traumatique, avec Audrey Gauthier*.  Cette conférence vise à aider ses participant.es à mieux comprendre le trouble de stress post-traumatique, ses symptômes et les pistes de solution possibles.  La violence, les guerres et les catastrophes font partie intégrante de l'histoire humaine.  Toutefois, les connaissances qui nous permettent de comprendre leur impact et d'aider ceux et celles qui en sont victimes à retrouver leur équilibre psychologique sont relativement nouvelles.

Affiche horizontale sur fond blanc avec photo de tire orange-brune versée sur de la neige. Feuille d'érable. Logo : Ville Québec ; Quartier du monde Lairet ; Caisse Desjardins ; Fondation pour les aînées et l'innovation sociale (FAIS).

   Il nous fait plaisir d'inviter la population du quartier Lairet (à Limoilou) à la Fête du printemps sous la thématique Cabane à sucre ! au Parc-école Sainte-Odile. 

Affichette sur fond bleu-mauve : en lettres manuscrites « La dictée Gabrielle Roy - Édition 2019 »Présentée dans

Affichette sur fond beige-vert et portrait de M. Grenier : homme d'environ 50-60 ans, cheveux courts blancs, souriant, chemise carreautée bleu-vert.

Soirée témoignage, avec Benoît Grenier

   Nouvelle tradition chez les simplicitaires de Québec, nous demandons à un membre actif de témoigner de son expérience avec ses proches en donnant des exemples de son quotidien, de son cheminement vers ce mode de vie… simple ! 

Photo où on voit 9 pairs de pieds de gens entourant un pot dans lequel il y a plusieurs cailloux.   Depuis bientôt 4 ans nous proposons chaque année des fins de semaine interculturelles au Vieux Couvent de Neuville.  En septembre 2018 une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à Neuville pour une grande rencontre sur le thème « Vivre ensemble – la beauté comme espace de la rencontre ».  Espace Art Nature vous invite à poursuivre ensemble ce cheminement de la beauté comme espace de la rencontre les 23 et 24 mars 2019.  Que vous ayez participé ou non à la rencontre de septembre dernier, vous êtes les bienvenus. 

Échanges sur le thème en cercle, ateliers, soirée culturelle
et pour conclure célébration interculturelle à créer ensemble.

Affichette sur fond blanc : lettrage carré comme un pochoir, donc avec des petits ratés. Financement 1er Acte Théâtre - Soirée-bénéfice 2019.   Le 24 mars 2019 aura lieu la soirée-bénéfice de Premier Acte, diffuseur dédié depuis 1994 à la diffusion et au développement de la relève théâtrale québécoise.  Présenté au Musée de la civilisation de Québec, cet événement viendra clôturer sa campagne de financement, présidée cette année par madame Julie-Anne Vien, associée chez National – Cabinet de relations publiques

Au menu :
cocktail, spectacle et pièce d'improvisation théâtrale, repas, porto-chocolats.

Affichette horizontale, sur fond de formes géométriques inégales, souvent triangulaires, de couleurs plutôt arc-en-ciel. Logo : Alliance étudiante en développement durable de l'Univ. Laval ; AÉLIÉS ; Canada ; Univ. Laval ; Institut EDS. Certifié écoresponsable.

   Offerte par la Foundation for Environmental Stewardship (FES) et organisée par l'Alliance étudiante en développement durable de l'Université Laval, cette formation permettra d'initier les participant.es aux Objectifs du développement durable (ODD) et aux cibles fixées.  Elle sera co-animée par Gary Fowlie, chef du Bureau de liaison de l'Union internationale des télécommunications (UIT) des Nations Unies et Steve S.J. Lee, activiste sur les changements climatiques à l'ONU.  Elle vise à former les participant.es sur la mobilisation étudiante en matière de développement durable, sur les moyens à prendre pour faciliter la coopération de l'administration universitaire avec les initiatives étudiantes et finalement sur la négociation politique avec les gouvernements

   Après les activités de formation, les participant.es seront invités à utiliser leur créativité afin de participer à une séance de création de projets reliés aux ODD qui leur tienne le plus à coeur.  Ces projets peuvent être des projets déjà en cours et qui pourront se voir bonifier par le partage d'idées et de connaissances.

Photo d'un beau jardin divisé en quatre carrés, entouré d'un mur en bois.  Il y a un arbre au milieu.   Cette formation vise à familiariser les participant.es avec plusieurs aspects de la pratique du jardinage écologique en milieu urbain.  Elle s'adresse autant aux débutant.es qui aimeraient se lancer dans la grande aventure du jardinage qu'aux jardiniers et jardinières expérimentés en quête d'alternatives écologiques à leurs pratiques actuelles.

Les différentes séances de cette formation seront équilibrées entre présentation théorique, discussion en groupe et activités thématiques pratiques.  Une ou deux visites de jardins seront également à l'horaire.  Les participant.es ressortiront de cette formation avec les connaissances et les ressources nécessaires pour adopter des pratiques écologiques dans le démarrage, la réalisation et l'entretien de leur jardin.

  • Série de 10 formations, 25 heures avec Louis Guillemette, passionné du jardinage. 
  • Les mercredis de 18 h 30 à 21 h du 10 avril au 12 juin 2019. 
  • Coût : 105 $ à 235 $. Voir ici pour les détails »»»

ddd   Tous les jeunes du Québec sont invités à particip

Partie centrale de l'affiche (trop grande autrement) : des centaines de mains, de couleurs diverses, sont tendues vers une image du continent africain, en vert, avec une photo de Nelson Mandela au centre. Il y a environ cinq phrases philosophiques ou morales autour, difficile à transcrire ici. Logo de l'UAQASA.

   Dans le cadre de la Semaine internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, dont le thème de l'ONU pour 2019 est « Atténuer et contrer la montée du populisme nationalistes et les idéologies suprématistes extrémistes », l'Union des Africain-es du Québec et ami-es solidaires de l'Afrique (UAQASA) vous invite à la conférence-débat sur le thème :

« Combattre le racisme d'une façon non sélective, c'est opter pour la dignité de la personne humaine, le vivre-ensemble en harmonie, le respect de la diversité, la réconciliation, l'injustice, l'égalité, la justice sociale : inspirons-nous de la sagesse et du courage de Gandhi (Mahatma), Nelson Mandela, Martin Luther King (Rév. Dr.) et Rosa Parks.» 

Avec Michèle Audette, Richard Aubry, Nadia Kendil, Myrlande Pierre...

Voici plus d'information sur les conférencier-ières :

Photo : trois enfants, deux garçons et une fille, au bord d'une tour de livres !  Il fait très soleil et ils utilisent même les livres pour se protéger du soleil.    Valorisant la diversité et la différence, la vidéopoésie Babel souligne la beauté du vivre ensemble en mettant en scène des enfants qui se prêtent au jeu.  Le projet est issu d'un effort collectif qui a nécessité la contribution de près de soixante-dix personnes, traducteur.trices, narrateur.trices, artistes et enfants confondus. 

  • Gratuite | Exposition jusqu'au 17 mars 2019 
    • mercredi et jeudi : 13 h à 20 h 
    • vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi : 10 h à 17 h

L'exposition s'insère également dans la programmation satellite
   de Manif d'art 9 – La biennale de Québec.

Affichette 2019 sur fond d'un mur peinturé beige et saumon, avec des dessins et mots impossibles à décrire ni lire.   C'est du 28 au 30 mars 2019 qu'aura lieu la troisième édition du Festival contre le racisme de Québec.  Un festival qui se veut un espace festif, mais aussi de rencontres, de discussions et de réflexions.  Au menu, trois soirées : une projection de films, une soirée DJ, une soirée cabaret, et des ateliers touchant au racisme.  Le tout se déroulant dans des espaces publics et de façon complètement gratuite.  Notons que la journée du samedi sera également ouverte aux familles. 

Programmation de la 3e édition du Festival :

lundi 18 mars 2019   à jeudi 21 mars 2019  

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle polyvalente (3e étage) : 350 Saint-Joseph Est, à Québec

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Capture-écran du début du ducumentaire : « Science et Vie TV présente ...». Photo de tiges en bois plantées dans un lac gris-blanc, couvert de brume. On discerne des collines ou montagnes environ 700 mètres plus loin.   Depuis plus d'un siècle, les activités humaines et industrielles font peser d'importantes menaces sur l'eau de notre planète.  L'eau est le berceau de la vie, il nourrit les terres.  Dans cet épisode, nous suivons différentes missions et expéditions scientifiques dans des milieux devenus hostiles pour tenter de « réparer la nature ». 

Réparer la nature (France, 2018) Réalisé par Sonia Ruspini & Thibault Férié

  • Lundi 18 mars, 18 h 30 - projection suivie d'une discussion animée par
       les AmiEs de la Terre de Québec (seulement le lundi).
  • Mardi 19 mars, 14 h (aucune discussion prévue)
  • Mercredi 20 mars, 18 h 30 (aucune discussion prévue)
  • Jeudi 21 mars, 14 h (aucune discussion prévue).
  • Gratuit

Source | En collaboration avec la bibliothèque Gabrielle-Roy

21 mars 2019
jeudi 21 mars 2019 - 09:00

Logo : La Boussole - Aide aux proches d'une personne atteinte de maladie mentale. Le dessin est huit petits bonhommes mais placés comme huit directions d'une boussole, avec une flèche vers le nord et une vers le sud.La Boussole vous offre un atelier pour vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Comment identifier les situations potentiellement dangereuses ? 
  • Quels sont les différents modes de garde en centre hospitalier ? 
  • Qu'est-ce que la loi P-38.001 ? 
  • Comment fonctionne la demande d'ordonnance en évaluation psychiatrique ? 

En plus d'aborder ces questions, l'atelier vise à vous aider à connaître les ressources du milieu en cas de crise impliquant un état de santé mentale grave. 

  • 9 h à 11 h (2 heures) 
  • Prix communautaire et étudiant 20 $ ou Prix réseau public et privé 35 $.

Contactez l'organisme pour vous inscrire ou en savoir plus »»»

Chaque semaine le jeudi. [Certaines dates font exceptions]
21 mars 2019
28 mars 2019
4 avril 2019
jeudi 30 mai 2019 - 12:00 à 19:00

Centre des femmes de la Basse-Ville : 380 Saint-Vallier Ouest, à Québec

380 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC G1K

Logo du Centre des femmes de la basse-ville : soleil orange, plusieurs lignes courbes et inégales en jaillissent. Au-dessus, trois séquences de soleil sur lesquelles un carré orange se retire pour le dévoiler.Le Centre des femmes de la Basse-Ville invite toutes les femmes à des café-rencontres sur divers thèmes tous les jeudis !

  • C'est parfois de midi à 15 h et d'autres fois de 17 h à 19 h
    Il y a des exceptions, comme le 8 mars. 
    Il faut donc regarder la liste ci-dessous...
  • Gratuit et sans inscription.
  • Info: 418-648-9092. Pour les 5 à 7, réserver nous aide à prévoir la quantité de petites bouchées.

Il y a aussi des comités d'implication, des ateliers en groupe et des journées spéciales.  Le Média reseauforum.org va publier la majorité des activités et vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur nos événements Facebook.

Voici tous les thèmes jusqu'à mai 2019 !

Portrait de Centre des femmes de la Basse-Ville
21 mars 2019
jeudi 21 mars 2019 - 13:30

Devant l'Assemblée nationale du Québec - Fontaine de Tourny

Fontaine de Tourny, Québec, QC G1R 3V9

Affichette sur fond vert forêt, et des vagues formes de personnes les bras levés en vert, mauve et orange-brun. Logo CUTE et ASSÉ.   La Coalition CUTE Québec et l'Association pour une solidarité syndicale étudiante vous invitent à vous joindre à la manifestation nationale qui aura lieu jeudi le 21 mars 2019, date de dépôt du premier budget de la CAQ, afin de faire pression sur le gouvernement pour que soit instaurée une rémunération complète de tous les stages.  Nous manifestons pour une reconnaissance économique, légale et sociale de tous les stages.  La non-rémunération de plusieurs stages, entre autres dans les domaines de la santé, de l'éducation et des services sociaux, affecte démesurément plus de femmes que d'hommes.  Cette même non-rémunération dévalorise le travail fourni dans le cadre de ces stages, prive les stagiaires de couverture légale par le code du travail, les prive aussi d'accès aux assurances ainsi qu'à la syndicalisation, tout en contribuant à leur surmenage tandis qu'iels doivent encore travailler à côté pour subvenir à leurs besoins de base ET payer leur frais de scolarité.  Cette injustice a assez duré ! Mettons-y fin ensemble ! 

L'événement sur Facebook

21 mars 2019
jeudi 21 mars 2019 - 15:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-De Koninck - Local DKN-2419

Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Photo : une très jeune fillette autochtone regarde par la fenêtre arrière d'un camion.Nous n'étions que des enfants... lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats autochtones du gouvernement canadien.  La projection d'une durée de 83 minutes sera suivie d'une conférence-discussion menée par Catherine Savard, étudiante à la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, qui étudie actuellement le génocide culturel dans le cadre de son projet de mémoire de maîtrise en droit.

   Ce sera la cinquième édition des «Projections droits humains», présentées par la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, la Clinique de droit international pénal et humanitaire, le Partenariat canadien pour la justice internationale, Amnistie internationale-Université Laval, Avocats sans frontières-Université Laval et le Groupe d'étude en droits et libertés

L'événement sur Facebook

21 mars 2019
jeudi 21 mars 2019 - 17:00 à 19:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-De Koninck - Salle DKN 3244
Autobus 800/801 | Stationnement gratuit sous le pavillon Alphonse-Desjardins dès 16 h 30.

Pavillon Charles-De Koninck, 1030 avenue des Sciences Humaines, Québec, QC G1V

Affiche sur fond orange : les info sont transcrites dans l'annonce ici. La page couverture du livre est incluse : un pot de peinture est versé sur une partie de la carte du Québec. Logo Université Laval.

Présentation du livre avec ...

  • Mariza Rosales Argonza, directrice de l'ouvrage 
  • Luis Thenon - professeur et écrivain
  • Alix Renaud - écrivain et journaliste
  • Víctor H. Ramos - un des auteurs du livre, anthropologue
  • Lucía Flores - professeure et compositrice 
  • Valérie Clio - chanteuse et compositrice 
  • Sébastián Ibarra Gutiérrez - écrivain et ingénieur. 

Organisée par : Doctorat en littérature d'expression espagnole de l'Université Laval, CIDIHCA, LatinArte, Cercle Gabriel-Garcia-Marquez, CASA latino-américaine de Québec.

Les auteur.es du livre :

Victor Armony (UQÀM), Hugh Hazelton (Concordia), Rufo Valencia / Alejandro Saravia (Radio Canadá), Reina Victoria Vega (UQÀM), Mariza Rosales Argonza (UQÀM), Tatiana Navallo (UdM), Nuria Carton de Grammont (Concordia), Enoïn Humanez Blanquicett (UQAM), Christine Palmiéri (Archée), Natalia Sirdey (Nyata Nyata), Victor Ramos (ULaval).

21 mars 2019
jeudi 21 mars 2019 - 17:45

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle Gérard-Martin : 350 Saint-Joseph Est, à Québec

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Affichette sur fond bleu-mauve : en lettres manuscrites « La dictée Gabrielle Roy - Édition 2019 »Présentée dans le cadre du mois de la francophonie, « La dictée Gabrielle-Roy » aura lieu le jeudi 21 mars 2019 de 17 h 45 à 19 h à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin). 

Mettez vos connaissances du français à l'épreuve lors de cette dictée extraite de l'œuvre de l'auteure Gabrielle-Roy. 

Les règlements de la dictée (les résultats restent anonymes d'ailleurs)  

L'événement sur Facebook pour Québec | Pour les autres villes au Canada

Récurrences mensuelles le troisième jeudi  . [Certaines dates font exceptions]
21 mars 2019
18 avril 2019
16 mai 2019
jeudi 16 mai 2019 - 18:30 à 21:00

435 Du Roi, à Québec - Salle communautaire au 2e étage
- une porte brune en avant mène sur un escalier.

435 rue Du Roi, Québec, QC G1K

Mars 2019 : sur fond jaune, photo d'une foule très dense de manifestant-es, de tous âges, sur une des anciennes rues de Paris près de la gouvernance. Plusieurs portent évidemment des dossards jaunes. Détails dans l'annonce ici.

Jeudi 21 mars 2019 - Les Gilets Jaunes - Y a-t-il, ici comme en France, une rupture entre la base et l'élite ? (l'événement sur Facebook)

Ces soirées ont lieu les 3e ou 2e jeudis de chaque mois.
Avec parfois des exceptions.

Venez discuter ou écouter à l'occasion des soirées mensuelles du CAPMO qui débutent à 18 h 30, mais est toujours précédées d'un souper communautaire à 17 h.  Le souper est optionnel et à contribution volontaire (donc gratuit si vos revenus ne permettent pas un don).  Visitez le site du CAPMO pour connaître le sujet-thème de la soirée.

Logo : on voit une photo de la planète Terre dans la lette C, un peu en spirale. Une ligne rouge traverse au-dessus du nom CAPMO. La moitié gauche du logo est mauve; l'autre moitié est blanche.Les rencontres mensuelles du Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) sont en quelque sorte des forums de discussion, où nous sommes assis en grand cercle, parfois précédés d'une présentation.  Les sujets touchent toujours des enjeux de société, le plus souvent dans une optique de solidarité humaine locale et internationale.

Portrait de CAPMO
21 mars 2019
jeudi 21 mars 2019 - 19:00

Cinéma Le Clap : 2360 chemin Sainte-Foy, à Québec (Pyramide de Sainte-Foy)

2360 chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1V

Affiche qui inclut l'affiche du film : trois tranches verticales, chacune avec un dessin portrait d'une femme noire aux chevelures de l'époque. « Le génie n'a pas de couleur. La détermination n'a pas de genre. Le courage est sans limite.»

   Dans le cadre de la Semaine contre le racisme, le Comité Femmes d'ici et d'ailleurs égales en droits* vous invite à un ciné rencontre. 

« Les Figures de l'ombre relate l'incroyable histoire inédite de Katherine Johnson (Taraji P. Henson), de Dorothy Vaughn (Octavia Spencer) et de Mary Jackson (Janelle Monae), de brillantes Afro-Américaines travaillant à la NASA qui furent les cerveaux derrière l'une des plus importantes opérations de l'histoire : le lancement du vol en orbite de l'astronaute John Glenn, une réalisation exceptionnelle qui a rétabli la confiance de la nation, relancé la course à l'espace et galvanisé le monde.  Le trio visionnaire a franchi les frontières du sexe et de la race afin d'inspirer de générations à voir grand.» (source: Le Clap)

À la suite du visionnement, nous ouvrirons une discussion autour du droit à l'égalité.

  • Gratuit et ouvert à toutes et tous !

Inscription : 418 522-4506 / oc /arobas/ liguedesdroitsqc.org

Ligue des droits et libertés section Québec

L'événement sur Facebook

Portrait de Ligue des droits et libertés - section de Québec
Chaque semaine le jeudi. [Certaines dates font exceptions]
21 mars 2019
28 mars 2019
4 avril 2019
jeudi 18 juillet 2019 - 19:30 à 21:30

Patro Roc-Amadour - Salle Loisir : 2301, 1ère Avenue, Limoilou (Québec)

1600, 8e Avenue, Québec, QC G1J

Bannière orange : les valeurs prônées par la Maison de la Famille Louis-Hébert sont écrites comme des rayons de soleil autour du mot Respect.Groupe d'entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux.  Ces groupes sont parrainés par l'organisme Phobies-Zéro et organisés localement par des organismes communautaires (Limoilou, Lévis, Ste-Foy, etc.).

  • Tous les jeudis à l’année (sauf Noël, le Jour de l'an et les deux dernières semaines de juillet)
  • Le groupe se réunit au Patro Roc-Amadour de Limoilou habituellement, sauf en août.
  • Coût : 5 $ pour les membres (adhésion annuelle 20 $) ou 10 $ non-membres.

Info, inscription, écoute-soutien (Phobies-Zéro) - Sans frais  : 1 866 922-0002

Patro Roc-Amadour - Limoilou

Chaque semaine le mardi et le mercredi et le jeudi et le vendredi et le samedi.
21 mars 2019
22 mars 2019
23 mars 2019
samedi 23 mars 2019 - 19:30

Théâtre de La Bordée : 315 rue Saint-Joseph Est, à Québec (devant la Biblio. Gabrielle-Roy)

315 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Photo officielle : une femme blonde (environ 35 ans on dirait) et un jeune homme (environ 25 ans) à une même table dans une maison, prenant un café. Il et elle porte des vêtements intérieurs chauds. Il a les cheveux noirs semi-courts et une légère barbe.Pièce Sauver des vies au Théâtre de La Bordée 
Les mardis aux samedis, jusqu'au 23 mars 2019 
( généralement à 19 h 30, mais il y a des exceptions ! )

   Muriel, 48 ans, et Maude, mi-vingtaine, sont toutes deux atteintes d'une grave maladie.  La première ferme les yeux et fait comme si de rien n'était pour « préserver » ses fils ; la seconde les garde grands ouverts et fonce dans la vie avec l'énergie de la révolte, entraînant son amoureux dans le vertige de la lucidité. 

  Sauver des vies est une pièce lumineuse, pleine d'humanité, d'humour et de tendresse. C'est aussi un magnifique chant d'amour envers ceux qui sont aux prises avec les épreuves de la maladie. Avec ce premier texte, Pascale Renaud-Hébert prouve qu'elle a sa place parmi les auteurs incontournables de la relève.

Eille ! J'suis là, là. J'suis ici.  Avec vous. 
Y a tu quelqu'un qui peut m'expliquer ce qui se passe, s'il vous plaît ?

21 mars 2019
jeudi 21 mars 2019 - 20:30 à 22:00

Le Pub universitaire - Salon Sleeman
Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Local 1312

2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Affichette sur fond vert : dessin de pots de bière et une note de musique.   L'Association OXFAM-Québec Univ. Laval vous invite à une soirée qui servira au financement de l'événement du «banquet de la faim» qui aura lieu le 5 avril 2019. 

Au programme de cette soirée, nous discuterons des différents enjeux que traitent OXFAM, à travers notamment un quiz sur les inégalités de genre avec différents prix à gagner !  Mais c'est aussi et avant tout de discuter et apprendre à se connaitre tous/toutes ensemble.   Pour nous accompagner tout au long, une bière sera offerte à l'achat d'un billet de 5 $ (si vous arrivez entre 20h30 et 22h) et qui donnera aussi droit à la promotion de 4 drinks pour 10 $ !

On pourra ensuite rejoindre la piste du pub u pour danser ! 

  • Les billets : écrivez-nous par message via notre Page Facebook 
        et on se chargera de vous le donner sur le campus. 

L'événement sur Facebook

Chaque semaine le vendredi et le dimanche.
22 mars 2019
24 mars 2019
29 mars 2019
dimanche 25 août 2019 - 09:30 à 12:00

Bibliothèque Monique-Corriveau - salle MULTI : 1100 route de l'Église, à Québec (Sainte-Foy)

1100 Route de l'Église, Québec, QC G1V

Photo : petite fille [env. 2-3 ans] concentrée sur un jeu intriguant.Venez vous amuser aux Matinées de jeux libres parents-enfants de la Ludothèque de Sainte-Foy à la salle MULTI de la bibliothèque Monique-Corriveau, à chaque semaine, tous les vendredis et les dimanches matins.

Des jeux et jouets originaux et adaptés sont mis à la disposition des enfants d'âge préscolaire leur permettant de jouer et de bouger librement en compagnie de leurs parents, grands-parents ou adultes accompagnateurs.

Info : 418 641-6301 poste 4081

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

Récurrences mensuelles le quatrième vendredi.
22 mars 2019
26 avril 2019
24 mai 2019
vendredi 28 juin 2019 - 10:00

Les Jardins Champfleury - Résidence privée pour aînées à Québec
- Il y a des Matinées 4G dans d'autres secteurs de Québec! (418 687-3553)

1950 avenue Champfleury, Québec, QC G1J

Bannière : belle photo une aînée jouant avec une petite avec des grands morceaux de casse-tête. « Rencontres intergénrationnelles basées sur le jeu ».Les Matinées 4G sont des rencontres intergénérationnelles dans une résidence pour personnes aînées.  Il y a des animations adaptées pour les enfants de 0 à 5 ans.

À Limoilou, ce sont les 4e vendredi du mois à la résidence Les Jardins Champfleury (elles ont aussi lieu les 3e vendredis dans une autre résidence à Limoilou).

  • Les 4e vendredis du mois de 10 h à 11 h 30.
    Vous arrivez et repartez quand vous voulez, en restant dans les heures de l'activité.
  • Breuvages et jouets sur place (grâce à la Joujouthèque Basse-Ville)

Vos idées sont toujours les bienvenues si vous souhaitez nous aider à bonifier les Matinées.

Organisées par Contact-Aînés | Page Facebook

22 mars 2019
vendredi 22 mars 2019 - 11:00 à 12:30

La Korrigane : 380 rue Dorchester, à Québec
- C'est un vendredi et La Korrigane ouvre plus tôt juste pour nous.

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K 6A7

Carré rouge avec le mot Spira, suivi d'un point et du ressemblé au symbole de l'infinité, soit un 8 horizontal.   Venez visionner le 8e épisode de Projection libre, diffusé sur les ondes de MAtv Québec, avec l'équipe de SPIRA et Antitube.  Les échanges porteront sur la web-série au Québec.  Tu pourrais bien te permettre de prendre une pause-dîner un peu plus longue qu'à l'habitude. 

Courts métrages présentés 

Projection libre est une émission qui présente des courts et moyens métrages réalisés par des cinéastes de la région de Québec.  L'animateur Jason Béliveau discute de différentes thématiques avec ses invités.  Les œuvres présentées dans cette émission sont réalisées par des membres de SPIRA, une coopérative vouée au cinéma indépendant. 

L'événement sur Facebook

Pages

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.