Aperçu des ajouts récents

Une dizaine de livres pour enfants, aux couvertures colorées, entassés un sur l'autre.C'est le retour de l'heure du conte

Affiche en rectangle horizontale : un arbre seul, un côté très vert, un coté mort. Un ciel bleu d'un côté, un ciel orange de l'autre.

   Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d'une période de changements profonds : la perte d'un monde et la naissance d'un autre.  M

Affiche sur fond blanc : carte du monde avec le Canada en rouge. Six petits portraits des candidatures invitées; une femme. Logo : CEPCI et Univ. Laval

Les enjeux commerciaux internationaux du Canada en période d'incertitude 

Affiche sur fond blanc : en lettres jaune-orange ou d'orées « Débat élection fédérale 2019 » et une feuille d'érable d'orée. Logo des cinq organismes nommés ci-contre.

   Grâce à L'environnement, parlons-en, le 3 octobre 2019 deviendra la deuxième journée en importance de la campagne électorale fédérale 2019.  À ce jour, 115 débats non partisans

Affichette sur fond de triangles de couleurs rose et bleu. Dessin de femmes, peau de couleurs blanche et brune, les bras levés et enjouées.

   Venez célébrer la Journée nationale des centres de femmes dans un environnement festif et convivial ! 

Logo du Centre des femmes de la basse-ville : soleil orange, plusieurs lignes courbes et inégales en jaillissent. Au-dessus, trois séquences de soleil sur lesquelles un carré orange se retire pour le dévoiler.   Le Centre des femmes de la Basse-Ville invite toutes les femmes à des café-rencontres sur divers thèmes tous les jeudis !

  • C'est parfois à 13 h 30 et d'autres fois à 17 h. 
  • Habituellement, les jeudis, mais il y a des exceptions, comme le 30 octobre, autour du 8 mars, etc. 
    Il faut donc regarder la liste ci-dessous...
  • Gratuit et sans inscription | Info: 418-648-9092. 
    Pour les 5 à 7, réserver nous aide à prévoir la quantité de petites bouchées.

Cabane du groupe Folie/Culture ; la photo permet d'entrevoir l'événement en général.   La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d'itinérance qui confronte de plus en plus de Québécois.es.  La 30e Nuit des sans-abri se déploie simultanément dans plus d'une trentaine de villes du Québec, sur le thème « Différents visages, différentes histoires ». 

   Réservez la date du vendredi 18 octobre 2019 à votre agenda pour assister à la 18e édition de la Nuit des sans-abri de Québec, organisée par le Regroupement pour l'Aide aux Itinérants et Itinérantes de Québec (RAIIQ), en collaboration avec une vingtaine d'organismes communautaires, la Ville de Québec et Centraide Québec-Chaudière-Appalache

   Divers kiosques d'information et de sensibilisation, oeuvres collectives, témoignages, partages, distribution alimentaire et vestimentaire et, bien sûr, le fameux spectacle où artistes amateurs et chevronnés auront l'occasion de se croiser sur notre scène.  

La Nuit est un événement qui permet la rencontre de plusieurs univers, dont celui dans lequel gravitent des femmes, des hommes, des jeunes et des moins jeunes qui à un moment dans leur vie, se retrouvent en difficulté, voir même sans domicile fixe. 

Ceci est une « pré-annonce » : détails et programme à venir ... 

  • Les années passées, les gens pouvaient arriver entre 16 h jusqu'à 7 AM !  Vous pouvez venir visiter à n'importe lequel moment en soirée ou la nuit (le média n'affiche pas le samedi pour éviter toute confusion). 
  • Pour aider ou être bénévole, voir au bas de l'anonce

   Affichette : mosaïque de formes ressemblant à des maisons, parfois de côté, toutes de couleur rose vive.Courir aux abris est une course organisée par l'Archipel d'Entraide pour attirer l'attention sur la réalité des sans-abri de Québec.  Cette activité s'inscrit en marge de la Nuit des sans-abri à Québec (18 octobre 2019). 

   Les participant.es seront invités à donner un produit d'hygiène (brosse à dent, dentifrice, serviette, etc.).  Les profits de la course seront injectés dans les programmes d'aide financière réservés à l'insertion résidentielle.  Ces programmes sont ouverts à l'ensemble des partenaires de l'Archipel d'Entraide et de son service Accroche-toit. 

Pour courir, inscrivez-vous ici (entre 20 $ et 50 $)

Voir le trajet au haut de cette annonce pour venir observer et appuyer !

Affiche horizontale sur fond jaune serin : une jeune fille manipule un microscope, avec sourire et aire enthousiaste. Son visage a des traits asiatiques. « Erreur Watson ! ». Logo : YWCA Québec. Adresse Internet de la page Centre-Filles.

   Prends part à une enquête judiciaire où tu devras utiliser la chimie et ton génie pour résoudre le mystère de l'enquête ! 

Affiche sur fond blanc : photo en tons gris de six jeunes adultes vus de dos, surtout des femmes, style urbain, en jeans. Mini-portraits des trois panélistes. 12 logos au bas de divers instituts de recherche appliquée en santé.

   Cette édition des Cafés Bioéthiques évaluera la possibilité du rôle actif du citoyen/citoyenne dans un processus collaboratif en recherche («citoyens scientifiques» ou «science collaborative»), lors de décision et d'implantation de nouvelles technologies ou de programmes (ex.

Logo : trois cercles mauves juxtaposés, comme en triangle : un des cercles est aussi le symbole de la femme.  Tu es invitée aux cafés-rencontres au Centre Femmes de Portneuf

Tu te sens seule ? Tu souhaites améliorer ta vie ? 
Tu aimerais discuter de ce que tu vis ? 
Tu crois vivre de la violence verbale ou psychologique ? 
Tu veux rencontrer d'autres femmes qui vivent la même chose ? 

Ces rencontres sont pour toi !

Je te propose 10 rencontres sur divers thèmes qui seront abordés :

  • Estime de soi, Mes besoins,
  • Cycle de la violence, Je reprends du pouvoir sur ma vie
  • Je m'aime et je suis fière de moi
  • etc.

Les cafés-rencontres ont lieux les lundis et les mercredis.
Voici l'horaire pour l'automne/hiver 2019 :

Logo : dessin d'une tournevis vert. La Patente, en lettres majuscules grises, dans lesquelles on discerne des rouages, outils, etc. « atelier coopératif »   La Patente est un ensemble d'espaces d'atelier/entraide pour réaliser vos projets avec de l'outillage spécialisé et des conseils de pairs.  Pourquoi devrait-on avoir chacun un atelier chez soi alors que l'on peut en avoir un meilleur, plus grand, plus diversifié en s'unissant ?  Nous offrons, par exemple, un Outilthèque.  La Patente s'est donnée comme mission d'offrir un lieu de rencontre et de coopération entre des gens de tous les horizons pour partager leurs connaissances et leur créativité.

Photo : deux épis de maïs bien cuits.   Joignez-vous à nous pour rencontrer les bénévoles et l'équip

Logo 2018-2019 : sur un cercle bleu ciel dégradé, ombres de sept hommes de tailles différentes. « Parole - Écoute - Mieux-être ».   Vendredi 27 septembre 2019, dans le cadre des Journées de la culture, Hommes Québec organise pour une 2e année consécutive une activité culturelle conjuguant « Les Mots » et sa mission : « proposer aux hommes de s’engager dans une démarche de solidarité et d’expression de soi, au sein d’un groupe de parole et d’écoute ou lors d’autres occasions d’échanges et de réflexions, pour ainsi prendre soin de leur santé en toute autonomie et contribuer au mieux-être de leurs proches et de toute leur communauté.»

   Notre activité, d’une période d’environ 45 minutes, sera ouverte à tous/toutes.  Elle permettra à des hommes et des femmes de toutes provenances de présenter sur scène une oeuvre de leur choix (texte, poème, chanson, slam, etc.) d’un maximum de cinq minutes, en lien avec le thème des Journées de la culture 2019 « La Rencontre, tisser des liens, bâtir des ponts ».

  • 19 h 30 – 20 h 15 - Présentation des œuvres du public
  • 20 h 30 – 21 h 15 - Lecture de textes du projet For men par le comédien-lecteur Lucien Ratio.  Au cours de l’hiver 2019, 12 hommes non-initiés au théâtre, utilisateurs de services d’organismes communautaires, se sont lancés dans un projet d’écriture avec l’aide d’un mentor professionnel. 

17 sept. 2019
mardi 17 septembre 2019 - 11:30 à 13:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Amphithéâtre Hydro-Québec - réservation requise »»»

Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Affiche sur fond blanc : carte du monde avec le Canada en rouge. Six petits portraits des candidatures invitées; une femme. Logo : CEPCI et Univ. Laval

Les enjeux commerciaux internationaux du Canada en période d'incertitude 

     Dans le cadre de l'élection fédérale de l'automne, le CEPCI propose un débat inédit sur les enjeux commerciaux internationaux auquel le Canada est confronté.  Les candidat.es présenteront les positions de leur parti et débattront sur les questions qui seront posées par l'animatrice.  Le tout sera strictement minuté.

  • Daniel Brisson Parti populaire du Canada
       candidat, dans Louis-Hébert 
  • Guy Caron - Nouveau parti démocratique : député, candidat dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques 
  • Gérard Deltell - Parti conservateur du Canada : député, candidat dans Louis-Saint-Laurent 
  • Jean-Yves DuclosParti libéral du Canada : député, candidat dans Québec,
    Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social 
  • Gabriel Ste-Marie - Bloc québécois : député, candidat dans Joliette 
  • Luc Joli-Cœur Parti vert du Canada : candidat dans Québec.

Animation : Brigitte Breton, chroniqueuse, Le Soleil

  • Entrée gratuite, mais inscription requise en ligne »»»

Page source | Organisé par le Centre d'études pluridisciplinaires
en commerce et investissement internationaux
(CEPCI)
.

Info : cepci /arobas/ eti.ulaval.ca

17 sept. 2019
mardi 17 septembre 2019 - 12:00 à 13:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Félix-Antoine-Savard - FAS-312

Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 Allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Affichette pour les conférences-midi : sur fond orange, des pissenlits blancs voguant au vent et dispersant leurs semences.   Midi-conférence sur le thème « Réalités et enjeux du suicide assisté en Suisse. Éclairage à partir de deux études » par Dolores Angela Castelli Dransart

- Mise à jour du lieu ci-dessus.

L'IDÉA annonce les détails sur leur site et/ou leur Page Facebook 

Organisée par l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval.

 

17 sept. 2019
mardi 17 septembre 2019 - 16:00 à 21:00

Sur la rue Notre-Dame-des-Anges - entre le boul. Langelier et la rue Saint-Anselme
- tout près du boul. Charest Est dans le quartier Saint-Roch
- près aussi du quartier Saint-Sauveur.

50 rue Notre-Dame-des-Anges Rue, Quebec, QC G1K

Affiche sur fond blanc, avec un coin bleu mer saturé, et un dessin de gazon vert. Guirlandes au haut. Logo des organismes.

   Le 17 septembre 2019, joignez-vous à la Fête des voisins 2019 sur la rue Notre-Dame-des-Anges, organisée par plusieurs organismes communautaires du coin ! 

Au menu :

  • animations 
  • chansonnier 
  • souper tacos 
  • et plus encore !
  • En cas de pluie, l'événement est remis au lendemain | Gratuit.

Une invitation du comité bon voisinage ...

Table de quartier l'EnGrEnAgE de Saint-Roch
Centre Communautaire l'Amitié
Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier
PECH (Programme d'encadrement clinique et d'hébergement)
SQUAT Basse-Ville
Office municipal d'habitation de Québec (OMHQ-SOMHAC)

Merci également à la Ville de Québec pour le soutien matériel et financier.

L'événement sur Facebook

17 sept. 2019
mardi 17 septembre 2019 - 17:00 à 19:00

Librairie Pantoute - Vieux-Québec : 1100 rue Saint-Jean, à Québec

1100 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Page couverture sur fond beige-jaune : peinture indescriptible, noir, marques de rouge et vert ici et là.   Le Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC) est heureux d'annoncer la publication Le libre-échange aujourd'hui : bilan des accords commerciaux soutenus par le Canada (M-Éditeur, 2019).  Avec cette publication, le RQIC rend public le contenu des travaux sur le bilan des accords de libre-échange soutenus par le Canada.  Ce livre fait le point sur différents aspects du libre-échange, que l'on retrouve de façon transversale d'un accord à l'autre, et sur les principaux accords signés par le Canada. 

    Alors que la lutte contre les changements climatiques, la transition écologique et la croissance des inégalités sociales nécessitent une réglementation plus sévère du commerce international et de l'activité des grandes entreprises, les accords de libre-échange favorisent toujours une plus grande déréglementation.  Les grands accords commerciaux, qui sont apparus à la fin du 20e siècle, semblent déjà aujourd'hui mésadaptés pour résoudre les grands problèmes auxquels nous faisons face ; ils contribuent sans aucun doute à les accentuer plutôt qu'à les diminuer.  Pourtant, nos gouvernements continuent à les défendre et cherchent à en signer de nouveaux. »»»

Auteur-es : Alexandre Bégin, Ronald Cameron, Marc Dean, Sujata Dey, Denise Gagnon, Jacques Gélinas, Nathalie Guay, Normand Pépin (2), Eddy Perez, Scott Sinclair, Claude Vaillancourt (3), Mathieu Vick, Olivier Viger-Beaudin. 

Page source (RQIC) | Merci à ATTAC Québec de nous avoir avisé.

18 sept. 2019
mercredi 18 septembre 2019 - 08:30 à jeudi 19 septembre 2019 - 12:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins - Grand Salon - inscription requise

Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Affichette : dessin enfantin sur fond bleu ciel du Château Frontenac, d'un train jaune, voiture jaune, vélo, ordinateur, gouttes d'eau, suivant un fil noir menant à un ampoule électrique à phosphore.   Misant sur la complémentarité des moyens de transport et s'appuyant sur les technologies de l'information, la mobilité intégrée représente une incroyable opportunité de réduire la congestion routière et la pollution urbaine liées à l'utilisation de l'auto-solo.  

   Accès transports viables est fier d'organiser le premier Forum international sur la mobilité intégrée à Québec, qui réunira la communauté d'affaires, le secteur public ainsi que la population étudiante de la Capitale-Nationale.

  • Quoi - Conférences et panels
  • Pour qui - Actrices et acteurs de la mobilité intégrée au Québec et dans le monde 
18 sept. 2019
mercredi 18 septembre 2019 - 11:30

1008 rue Mainguy, à Québec (Sainte-Foy)

1008 rue Mainguy, Québec, QC G1V 3S6

Bannière tirée du site du Centre Femmes d'aujourd'hui : sur fond blanc, avec dessin de nuages : petit dessin de femmes tenant de pancartes blanches ; une porte ouverte ; un jardin. Symbole de la femme en rose pâle.   Dîner-causerie intitulée « Chantale et Jean-Guy : le droit à l'avortement au Québec, 30 années plus tard ».  Venez en discuter au Centre femmes d'aujourd'hui.

  • Pour femmes 
  • Activité gratuite | 11 h 30 à 14 h 30
  • On fournit le dîner 
  • beau temps, mauvais temps.

Inscription appréciée : 418-651-4280

Voir aussi le 11 septembre : Portes ouvertes aux femmes

18 sept. 2019
mercredi 18 septembre 2019 - 13:00

Centre communautaire de Charlevoix : 367 rue Saint Étienne, à La Malbaie
- aussi à Québec: 10 sept. | Lévis: 11 sept. | Portneuf: 16 sept.

367 rue Saint Étienne, La Malbaie, QC G5A 1M2

Affichette : globe terrestre gris, avec continents jaunes, en un thermomètre planté dedans. Le tout baigne dans une mer turquoise avec un poisson mort et une bouteille d'eau en plastique qui flottent. « Tournée de formations animées par le RÉPAC 03-12 »   Formation sur la justice climatique et la justice sociale donnée par le RÉPAC 03-12.
« La crise écologique et les inégalités sociales font les mêmes victimes et partagent les mêmes causes ».

   Alors que la crise climatique est de plus en plus préoccupante, la classe politique ne prend toujours pas les moyens nécessaires pour s'y attaquer.  Les dernières prévisions indiquaient que nous devions faire un important virage en matière d'émission de GES d'ici 18 mois, sans quoi les conséquences seraient catastrophiques.  Dans cet esprit, notre formation vise à informer la population sur les enjeux de la crise climatique et les liens à faire avec les inégalités sociales.  La formation est également un appel à la mobilisation. 

  • Gratuit | Entre 2 et 3 heures (13 h à 16 h).

L'événement sur Facebook

18 sept. 2019
mercredi 18 septembre 2019 - 18:00

Affichette de la CDEC de Québec : trois cercles jaunes dessinés par-dessus une photo noir/blanche d'une rue de Québec (habitations à gauche et à droite de la rue). « Porte d'entrée de l'économie sociale ».   Chaque année, diverses questions sont soulevées relativement à la responsabilité civile des administrateurs.  Plusieurs légendes urbaines font foi de vérité tandis que souvent, la réalité et le droit peuvent être tout autre.  Cette formation visera à dispenser des connaissances générales relatives aux devoirs, aux responsabilités et aux droits des administrateurs, lesquelles découlent notamment des Règlements généraux, de la Loi sur les compagnies du Québec (Partie III), de la Loi sur les coopératives, du Code civil du Québec et autres dispositions applicables.

À Québec

  • 18 septembre et 2 octobre 2019 (format 2 fois 3 heures) de 18 h à 21 h
  • 27 février 2020, 9 h à 16 h (incluant une heure de dîner)
    Maison de la coopération et de l'économie solidaire : 155 Charest Est*

À Portneuf (Cap-Santé)

Dans Charlevoix (Baie-Saint-Paul & La Malbaie)

* Coût : 125 $ membre CDEC, CDRQ, PôleCN ou Réseau Coop. 200 $ non membre. Inscription et détails en ligne ici »»»

Chaque semaine le mercredi.
18 sept. 2019
25 sept. 2019
mercredi 25 septembre 2019 - 19:30

Photo : des mains qui tiennent de la terre. Derrière, du gazon vert.   Vous habitez en appartement et n'avez pas accès à un emplacement extérieur pour vous adonner au compostage domestique ou au compostage communautaire ?  Qu'à cela ne tienne, le vermicompostage (appelé aussi le lombricompostage) vous permettra de valoriser les résidus organiques provenant de la cuisine.  Il s'agit de la seule technique de compostage qui peut se pratiquer à l'intérieur de la maison

  • Formation donnée par Lili Michaud, agronome
    en collaboration avec la ville de Québec.
  • Gratuite | Aucune inscription requise | 19 h 30 à 21 h
  • Choix entre 11, 18 ou 25 septembre 2019 (la même formation, mais des lieux différents).

Sources : Ville de Québec | ATQ.

L'événement du 11 sept. sur Facebook

19 sept. 2019
jeudi 19 septembre 2019   à dimanche 22 septembre 2019  

Église Saint-Charles de Limoilou : 500, 8e Avenue, à Québec
- accessible aux personnes à mobilité réduite.

500, 8e Avenue, Québec, QC G1J

Affichette : photo d'une jeune femme souriante participant à l'activité. Derrière elle, on voit des gens discuter. Carré jaune : « LA FABRIQC : imaginer, créer, transformer, collectivement ». Logo : Espaces d'initiatives, Ville de Québec, Pole d'économie sociale Capitale-Nationale, UMRSU.   L'équipe de la FabriQC a créé une programmation sur mesure pour les citoyen.ne.s, les entrepreneur.e.s et pour les organisations établies qui ont de nouveaux projets sur la planche à dessins.  Une programmation conçue pour faire rayonner les acteurs à impact d'aujourd'hui et outiller ceux de demain.

  • conférences et activités de réseautage gratuites et il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

Les événements de la FabriQC sur Facebook

Chaque semaine le jeudi  . [Certaines dates font exceptions]
19 sept. 2019
26 sept. 2019
3 oct. 2019
jeudi 12 décembre 2019 - 13:30 à 19:00

Centre des femmes de la Basse-Ville : 380 Saint-Vallier Ouest, à Québec

380 rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC G1K

Logo du Centre des femmes de la basse-ville : soleil orange, plusieurs lignes courbes et inégales en jaillissent. Au-dessus, trois séquences de soleil sur lesquelles un carré orange se retire pour le dévoiler.   Le Centre des femmes de la Basse-Ville invite toutes les femmes à des café-rencontres sur divers thèmes tous les jeudis !

  • C'est parfois à 13 h 30 et d'autres fois à 17 h. 
  • Habituellement, les jeudis, mais il y a des exceptions, comme le 30 octobre, autour du 8 mars, etc. 
    Il faut donc regarder la liste ci-dessous...
  • Gratuit et sans inscription | Info: 418-648-9092. 
    Pour les 5 à 7, réserver nous aide à prévoir la quantité de petites bouchées.

Portrait de Centre des femmes de la Basse-Ville
19 sept. 2019
jeudi 19 septembre 2019 - 19:00

[nouveau local de la LDL à Québec] 190-B rue Dorchester - bureau 70

190-B rue Dorchester, Québec, QC G1K

   La prochaine assemblée la Coalition québécoise pour une laïcité inclusive aura lieu jeudi le 19 septembre à 19h à la Ligue des droits et libertés- section de Québec

   Cette assemblée permettra de mettre en commun les informations concernant l'état de la mobilisation contre la loi 21 au niveau national et régional, de se pencher sur les stratégies et campagnes envisageables pour l'automne et de mieux structurer le travail en commun des organisations et personnes impliquées localement. 

  • Ouverte à toute personne voulant aider ou appuyer 

Ordre du jour (provisoire et entièrement modifiable sur place)

Portrait de Ligue des droits et libertés - section de Québec
Chaque semaine le vendredi.
20 sept. 2019
27 sept. 2019
4 oct. 2019
vendredi 31 juillet 2020 - 09:30 à 12:00

Bibliothèque Monique-Corriveau - salle MULTI : 1100 route de l'Église, à Québec (Sainte-Foy)

1100 Route de l'Église, Québec, QC G1V

Photo : petite fille [env. 2-3 ans] concentrée sur un jeu intriguant.   Venez vous amuser aux Matinées de jeux libres parents-enfants de la Ludothèque de Sainte-Foy à la salle MULTI de la bibliothèque Monique-Corriveau, à chaque semaine, tous les vendredis et les dimanches matins.

   Des jeux et jouets originaux et adaptés sont mis à la disposition des enfants d'âge préscolaire leur permettant de jouer et de bouger librement en compagnie de leurs parents, grands-parents ou adultes accompagnateurs.

Info : 418 641-6301 poste 4081

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

Chaque semaine le samedi.
21 sept. 2019
samedi 21 septembre 2019 - 10:00 à 14:00

Parc Durocher situé sur la rue Saint-Vallier à Québec

Parc Durocher, rue Saint-Vallier Ouest, Québec, QC G1K

Bannière : une carotte carrée avec une tite verte au-dessus. Derrière, dessins de nombreux légumes.Tous les samedis !
6 juillet au 21 septembre, 10 h à 14 h
Édition 2019, pour une 7e année ! 

   Le marché Saint-Sauveur, au coin des rues Saint-Vallier et Carillon, reçoit une douzaine d’exposants offrant une multitude de produits frais et locaux aux résidents du quartier : légumes, fruits, viande, pain, viennoiseries, confitures, prêt-à-manger, etc.  En plus d'une variété de denrées, les visiteurs y trouveront aussi des informations sur l'alimentation et le jardinage urbain.  Il y aura aussi de la musique et diverses animations au fil des semaines.

Chaque semaine le samedi et le dimanche.
21 sept. 2019
22 sept. 2019
28 sept. 2019
dimanche 29 septembre 2019 - 10:30

Le lieu de départ varie selon les parcours : suivre les liens ci-dessous.

Logo : La promenade des écrivains. Belles lettres « carrées », mais en fait arrondies, bleu marin.   Depuis dix-huit ans, La Promenade des écrivains fait connaître le patrimoine littéraire de Québec, par des visites guidées où des textes d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui sont lus sur les lieux-mêmes qui les ont inspirés. 

  • Durée : entre 1 heure et 30 minutes ou 2 heures.
  • Coût : 20 $ à payer en argent comptant sur place. 

Vu la popularité de nos parcours, nous vous conseillons de réserver:
Maison de la littérature : info /arobas/ maisondelalitterature.qc.ca / 418 641-6797

Pages

Activités en continu

Places éphémères et animées à Québec - Activités en continu!

Photo de l'édition 2017 au soleil : des pneux sont peinturés de couleurs vives ; une trentaine de personnes regardent une prestation (non visible dans la photo) ; la ruelle est jonchée de plusieurs grands arbres verts et de bacs en bois bruns.Mise à jour du 9 sept. 2019

   Il y a plusieurs places éphémères à Québec et certaines animent même plusieurs activités durant l'été.

Voici les places animées
en ordre de date d'ouverture...

  • Espace Croque ton quartier à Beauport  
    - fermé le 6 septembre 2019
    Page Facebook 
      
  • L'Éphémère de Saint-Roch - fermée le 28 août 2019
    Page Facebook 
    — 130 bl. Charest Est.
    Jeudi 29 et vendredi 30 août (10:30 à 17:00) - venez aider !  
       Des activités ont eu lieu tout l'été ! | Chapeauté par l'organisme PECH. 

  • Espace collectif à la Pointe-aux-Lièvres - Ouvert en juin / fermé le 31 août 2019
    Page Facebook | Bazar mardi au samedi (fermé)
    25 rue de la Pointe-aux-Lièvres 
    près du Parc pour chiens, entre le quartier Saint-Roch et Limoilou 
       Porté par La Pépinière I Espaces collectifs en collaboration avec la Société de la Rivière Saint-Charles, la Ville de Québec, Nature Québec, etc. 
     
  • La Marina Saint-Roch - du 21 juin au 2 septembre 2019
    (actuellement fermée en théorie : non vérifiée)
    Page Facebook | Baignades : horaire et détails
    D'autres activités à venir, mais des activités de yoga sont prévues à date »»»
    — bordure de la rivière Saint-Charles, près de l'École des Berges et du Centre récréatif...
       Un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu. 
      
  • Place Maizerets - ouverture le 17 juillet / jusqu'au 28 août 2019
    Ouvert - Le P'tit marché solidaire les dimanches de 13 h à 15 h (jusqu'au 22 sept. 2019).
    ( les autres jours, la place est probablement
    moins meublée et animée en ce moment: à vérifier )
    Page — 1895 chemin de la Canardière,
    Parvis de l'Église Saint-Pascal-des-Maizerets, non loin de l'hôpital. 

       Il y aura des activités appuyées par Centre communautaire Mgr Marcoux et Limoilou en vrac.  En 2017 et 2018, il y avait des espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique. Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc.
      
  • Place Limouloise - ouverture le 18 juillet / les activités sont terminées. 
    Page — intersection 3e Avenue, Ch. de la Canardière, 6e Rue à Limoilou
       Yoga, musique, spectacle d'impro, fête familiale, etc. »»»

     
  • Place des cultures solidaires - ouverture le 18 juillet / fermée le 31 août 2019.
    Page (CESIQ - Activtiés: vérifiez la section Événements
    — 1073 boul. René-Lévesque Ou. vis-à-vis la bibliothèque du Collège-Des-Jésuites, sur le grand terrain vert devant le Diocèse de Québec. 
       Cette « oasis en ville » est également un lieu de diffusion d'activités et d'événements valorisant le vivre-ensemble et la solidarité.  Le projet est chapeauté par le Carrefour d'éducation à la solidarité internationale - Québec

__

Nous n'avons pas affiché ici tous les « parcs » ou oasis sans animation. 
Si nous avons oublié des places animées ou citoyennes, contactez-nous.

Aussi : la Ville de Québec affiche ici d'autres espaces publics.

( Le SPOT - malheureusement, cette place très animée n'existera pas cette année.
Page Facebook - Site )

Route des Pow-Wow dans 25 communautés de juin à sept.

L'image de l'affiche officielle 2019 sur fond vert émeraude : photo en teintes de gris d'un homme dansant en habit à plumes et plaque de torse ornementée d'os.   Vivre un pow-wow, c'est participer à une fête ouverte à tous/toutes qui met à l'honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l'artisanat des Premières Nations.  Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous/toutes. Les danses inter-nations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones ; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine. 

À travers les communautés de juin à septembre 2019 !

À l'origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. (...)  Aujourd'hui, à l'occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens.  Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l'accent sur les traditions et sur la spiritualité.  S'il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d'entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes...

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.