Aperçu des nouveautés pour janvier à mars 2019

Cet atelier aura comme objectif de vous introduire aux notions de base de la pratique des pousses et germinations. C’est le jardinage d’intérieur par excellence!

Il démontra notamment la simplicité, l’intérêt nutritionnel et la facette écologique de leurs cultures.

Affichette carrée sur fond black : portrait de face du conférencier devant un micro. Petites lunettes rondes noires, chauve sur le dessus seulement de la tête, légère barbe brune. Logo des groupes impliqués, nommés dans l'annonce.

Un sujet rarement abordé par un conférencier d'une expertise exceptionnelle — Alain Deneault, c'est ce que nous aurons la chance d'entendre le 1er mars 2019, au Montmartre.

Affiche sur fond blanc : dessin réaliste d'un bétrave géante. Logo de La Mauve : fleur mauve pâle à cinq pétales.

17e Fête des semences de la Coopérative La Mauve

Tu désires t'initier aux métiers d'art ?  Tu rêves d'une carrière artistique ?  Tu songes à un retour aux études ou tu cherches une formation po

Photo : assieds sur une chaise noire luxueuse, portant un veston beige rosé, souriant, cheveux noirs frisés, barbe légère.  Son bras est levé près de son visage.Le spectacle-bénéfice 2019 de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy sera Showman – Il était une fois Anthony Kavanagh, le 13 février 2019.  

   Destiné à amasser des fonds pour soutenir la mise en œuvre du programme de bourses de la Fondation et à financer des projets liés à la réussite scolaire, le spectacle-bénéfice permet à la fois de soutenir une excellente cause et de profiter d'une soirée des plus agréables. 

Affiche : dessin d'une femme blonde faisait le signe OK avec ses doigts. Une bulle de pensée présente des petits dessins de chapeaux. Sur fond bleu nuageux. Logo d'appui de la Caisse Desjardins.

Les Productions Limoilou en Vrac tiendront leur bingo-bénéfice annuel le 27 janvier 2019 15h au Pub la Chope.  Les gens son

Affiche officielle du film : en haut, un arbre, en bas l'image inversée d'une explosion nucléaire (ledit champignon, mais à l'envers). L'arbre est vert, large, et très feuillu. Au bas, l'explosion est sur fond rose-rouge.

   Sommes-nous pris au piège de l'arme nucléaire ?  Peut-on vivre sans elle ?  Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?  Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?  Ces questions autour de l'arme atomique existent depuis la naissance même de l'engin, a

Bannière tirée du site : un écran plat, de couleur jaune-orange, projette des petits carrés bleu ciel, comme des rayons. « ITIS : Tissez des liens avec les TI »   La robotisation et l'automatisation de tâches répétitives dans le secteur manufacturier sont des termes associés aux transformations numériques ou à l'Industrie 4.0.  Entre rupture et continuité, la 4e révolution industrielle offre la possibilité aux entreprises de modifier les tâches, les structures et les relations de travail, tout en maintenant des formes « anciennes » du travail comme la gestion de la performance et la recherche du profit.

Quelles répercussions ont ces transformations sur les relations du travail ?  Comment les travailleur.euses et les employeurs s'adaptent-ils à ces nouveaux enjeux ?

Affiche sur fond jaune moutarde, nommant les films présentés chaque mois. La liste est transcrite dans l'annonce ici.

   Les images viennent du sud est un cycle de cinéma contribuant à la connaissance du cinéma et de la culture de l'Amérique latine.

25 janvier - Que horas ela volta ? (Brésil, 2015),
de la réalisatrice Anna Muylaert.
Version originale en portugais sous-titrée en français.

Comme d'habitude, la projection sera précédée d'une mise en contexte du film.  Chacun.e pourra participer au débat qui suivra. 

La séance sera animée par Sebastián Ibarra-Gutiérrez, poète et doctorant.

  • Tous les vendredis, sauf le 8 mars, jusqu'au 12 avril 2019.

Liste des projections 2019 !

Carré rouge avec le mot Spira, suivi d'un point et du ressemblé au symbole de l'infinité, soit un 8 horizontal.Premières québécoises des films réalisés dans le cadre des projets «Impact/Export» et «Tourne à Québec», chapeautés par la coop Spira.

  • Noah, 18 ans - Francine Hébert (Tourne à Québec)
  • Les râtées - Myriam Guimond (Import/Export)
  • Orage par ciel clair - Yohan Faure (Import/Export)
  • Film improvisé du FICFA - Xavier Gould
  • d'autres films surprises !
  • Gratuit / Entrée libre

Capture d'écran officiel : une jeune femme, de dos aux cheveux très courts, devant trois énormes fenêtres donnant sur la mer à perte de vue.Projection de Chère anorexie
- documentaire, Arte 2016, par Judith Du Pasquier 

  • mardi 12 février - 14 h
  • mercredi 13 février - 18 h 30
  • jeudi 14 février - 14 h 

   L'anorexie reste une énigme, pourtant beaucoup de choses ont changé dans les regards portés sur cette pathologie au fil du temps, à la fois sur le plan sociétal, culturel et médical. 

Le film propose une enquête internationale sur l'évolution de la pathologie et la façon dont l'anorexie et sa prise en charge prennent les habits du siècle. 

Qu'est-ce que l'anorexie mentale ?  Hystérie, psychose, addiction, état limite ?  Perversion ?  Trouble hormonal ?  Neurologique ?  Trouble des conduites alimentaires ?  Trouble de l'image du corps ? 

Image : des jetons de jeux, qui ressemblent à des petits bonhommes, de couleurs variées, sur sur un papier blanc, rejoints par des lignes.Selon les Nations Unies, les Objectifs de développement durable (ODD) « nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.  Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice ».  Comment réussir à les atteindre, notamment dans les pays des Suds, alors que tant d'inégalités persistent ?  Le professeur Budd Hall et son réseau international travaillent actuellement à réfléchir au rôle que pourrait jouer la recherche-action participative dans l'atteinte des ODD, en faisant participer pleinement les groupes de la société civile.  Cette réflexion les a menés à créer le réseau K4C, Knowledge for Change, dont le but est de mettre en place des sites de formation à la recherche action dans les pays des Suds qui sont ouverts à la fois aux universitaires et aux groupes de la société civile autour de projets concrets.  Ces sites ont aussi pour vocation d'appuyer l'intégration de la recherche-action dans les programmes des universités des pays participants, liant responsabilité sociale des universités et développement durable. 

  • Activité gratuite et ouverte à tous/toutes

Logo : dessin d'une tournevis vert. La Patente, en lettres majuscules grises, dans lesquelles on discerne des rouages, outils, etc. « atelier coopératif »Réunion afin d'organiser le premier repair café fin février 2019.

Vous aimeriez réparer le robot culinaire qui dort dans votre cuisine ?
Le bout de linge que vous adorez est troué ?
Votre radio antique préférée n'a pas la pièce de rechange désirée ?
Nous avons une solution : venez au nouveau «Repair-Café» de La Patente !

De kossé !?

Un repair café est un lieu où les patenteux et les personnes voulant réparer un objet se rencontrent.  Dans une ambiance conviviale de partage, vous apportez un objet qu'il vous est impossible de remettre en marche et une équipe de bénévole désireuse de partager vous aide à retourner chez vous avec un objet fonctionnel.  Lors de cette première rencontre, nous rêverons ensemble le premier Repair Café de la ville de Québec.

Pourquoi !?

Forums citoyens régionaux – inscription gratuite

Logo du Centre des femmes de la basse-ville : soleil orange, plusieurs lignes courbes et inégales en jaillissent. Au-dessus, trois séquences de soleil sur lesquelles un carré orange se retire pour le dévoiler.   Démarches en groupe pour toutes femmes et il n'est pas nécessaire de résider en Basse-Ville pour participer à nos activités.  Détails au téléphone (418-648-9092).  Il se peut que nous ne donnions pas une démarche s'il n'y a pas assez d'inscriptions. Chaque démarche se donne une fois par année. 

  • Gratuits | Inscription nécessaire (places limitées)
    418-648-9092 / info /arobas/ centrefemmesbasseville.org

Une première rencontre essentielle
Mon corps, ma nourriture et mes émotions

  • 18 janvier 2019 - les vendredis a.m. 13 semaines. 

Voici ci-dessous les autres thèmes à venir en 2019 ! 
Notez aussi que nous tenons des café-rencontres les jeudis. 

Affiche  flamme de chandelle jaune-orange sur fond bleu de la nuit. Ombre de la ville de Québec.

   Le 29 janvier 2019 aura lieu une seconde commémoration de l'attentat perpétré en 2017 au Centre culturel islamique de Québec (CCIQ).  Nous inviterons la population à se rassembler à l'Université Laval.  Des prises de paroles des familles et proche

Affiche sur fond d'une photo de deux mains ouvertes couvertes de sol brun. Photo portrait du conférencier : jeune homme (trentaine), cheveux un peu frisés noir, barbe, lunettes, air sympathique. Logo : Centre Paysan ; Régénération Canada.

Nous offrons d'abord une introduction à la science du sol, soit une brève vulgarisation de la chimie, de la physique et de la biologie du sol.  Nous présentons ensuite les enjeux mondiaux concernant le sol, en discutant notamment des causes de l'état actuel, afin de dessiner un portrait général du sol au niveau mondial.  À la fin de la première partie, les participant.e.s peuvent être amenés à faire un diagnostique du sol par le biais de tests de base qui leurs sont présentés. 

La deuxième partie de l'atelier se concentre sur les réseaux alimentaires du sol : leur importance, leur interdépendance et le rôle primordial qu'ils jouent pour la fertilité du sol et le rendement des cultures.  Nous offrons parfois une présentation de la vie microbienne du sol sous le microscope. 

Notre atelier présente aussi des outils et des idées pratiques pour la population urbaine afin de changer leur mode de consommation vers un modèle plus régénératif.

Dessin très difficile à décrire : représente peut-être un village autochtone vu du ciel. Des crayons semblent dessiner dans le dessin.  Des lignes droites pointent vers certains aspects.

  • Vernissage le 11 janvier dès 19 h
  • Exposition du 11 janvier au 3 février 2019
    • 9 h à 17 h les lundis aux vendredis
    • Midi à 17 h les samedis/dimanches

   Le collectif AM occupe les murs de la galerie Le Lieu avec une série de dessins qui ont été produits au cours des cinq dernières années, depuis leur retour au Québec.  Tous deux issus du milieu autochtone, les artistes parlent directement des politiques agressives du gouvernement canadien qui ont strictement interdit aux nations autochtones de s'exprimer artistiquement.  Ces dessins sont réalisés à la façon des automatistes, en privilégiant spontanéité, intensité émotionnelle et simplicité.  Ils deviennent alors le symbole d'une reprise de confiance en soi et d'une nouvelle génération d'autochtones qui peut s'exprimer librement.  Deux sculptures viennent compléter l'installation, affirmant une volonté de revenir aux racines sans oublier les expériences qui les façonnent.  L'exposition se place sous le ton de l'humour où l'abstraction et l'approche intuitive permettent de métisser les frontières entre l'art visuel, l'engagement politique et le design

Affichette : peinture d'un petit arbre aux feuilles colorées, sur fond d'une tempête de couleurs, dégradées de jaune, rouge, bleu ciel, vert, etc. Le côté gauche de la tempête ressemble à un visage humain. Le côté droit à un soleil aux rayons bleus.

Sarah-Catherine Magny est psychothérapeute et art-thérapeute.  Cette artiste passionnée et multi-disciplinaire vous offrira une prestation magnifique qui saura vous toucher !

Affichette : photo d'une jeune femme portant un nez rouge, parlant avec ses mains, avec un jeune homme portant aussi un nez rouge de clown. Il porte aussi un petit chapeau rouge. Les deux portent aussi un sarrau blanc de médecin ou de savants. Logo de L'AMIE. Détails transcrits dans l'annonce ici.

Rendez-vous au Domaine Maizerets pour entendre le témoignage des stagiaires de retour de leur expérience de 6 mois en Bolivie, au Honduras, au Rwanda et à Madagascar !

Affichette : belle photo d'une jeune femme se tenant derrière deux jeunes filles de Bolivie. La jeune femme est vêtu en noir, l'air espiègle. La jeune bolivienne a un gilet de laine mauve avec un motif autochtone blanc et des pantalons noir Adidas. Logo de L'AMIE. Les détails sont transcrits dans l’annonce ici.

Rendez-vous au Café Roreke (Centre d'amitié autochtone) à Wendake pour entendre le témoignage des stagiaires autochtones de retour de leur expérience en Bolivie !

lundi 21 janvier 2019   à lundi 27 janvier 2020  

Il y a plusieurs salles, mais toutes dans le complexe Méduse
- 580 côte d'Abraham & 541 rue Saint-Vallier Est, à Québec

580 Côte d'Abraham, Québec, QC G1K

Affiche horizontale sur fond couleur cramoisi (crimson, sorte de rouge-rose). Petits dessins ici et là d'objets : écran d'ordinateur, caméra, scie, rouage, micro, etc.

La Semaine de formations et conférences artistiques est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les espaces de production et de diffusion des organismes de la coopérative Méduse.*  De nombreuses activités gratuites et payantes sont organisées pour un public débutant ou avancé du 21 au 27 janvier 2019 à Québec

L'ensemble des informations sont disponibles sur le site de Méduse »»»

Info : 418-640-9218 / info /arobas/ meduse.org

* AvatarGalerie/Ateliers EngrammeL'Œil de Poisson
coop SPIRA,VUManif D'artMois Multi (Recto-Verso)

L'événement sur Facebook

lundi 21 janvier 2019 - 18:30 à jeudi 24 janvier 2019 - 14:00

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle polyvalente : 350 rue Saint-Joseph Est, à Québec

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Photo : un jeune homme souriant, peau et cheveux foncés bruns, gilet vert vif, marchant sur une rue achalandée qui semble être en Inde. Une trombone tient la photo.Notre époque est caractérisée par l'individualisme et le gaspillage des ressources.  Après des centaines d'années d'exode rural, plus de la moitié de l'humanité habite maintenant en zone urbaine, dont le tiers vit dans l'extrême précarité des bidonvilles.  En ce début du 21e siècle, comment vivre ensemble dans un esprit de solidarité et de fraternité ?  Bien que l'espace disponible soit partagé de façon inégale dans le monde, chaque communauté est confrontée avec les problèmes de son temps...  Patama Roonrakwit, Efren Penaflorida et Sylvain Laroche ont contribué à réinventer le « vivre ensemble » en misant sur la coopération, l'entraide et le partage des ressources et du savoir. 

Quatre projections - Seul lundi a une discussion animée :

  • Lundi 21 janvier 2019 - 18 h 30 - Projection 
       suivi d'une discussion animée par les AmiEs de la Terre de Québec.
  • Mardi 22 janvier 2019 - 14 h (aucune animation prévue) 
  • Mercredi 23 janvier 2019 - 18 h 30 (aucune animation prévue)
  • Jeudi 24 janvier 2019 - 14 h (aucune animation prévue).
Chaque semaine le lundi et le mardi et le mercredi et le jeudi.
24 janv. 2019
28 janv. 2019
29 janv. 2019
jeudi 31 janvier 2019 - 09:00

Centre étape - Bureau 200 : 3535 boulevard Sainte-Anne, à Québec

3535 boulevard Sainte-Anne, Québec, QC G1E

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées

  • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
    • Savoir faire fonctionner un ordinateur portable 
    • Effectuer des recherches sur le Web 
    • Sélectionner des sources fiables d'information 
    • Communiquer par courriel ou par clavardage 
    • Réaliser des transactions en ligne 
    • Comprendre les enjeux associés à l'identité numérique et à la sécurité de l'information.
  • Aucune inscription requise | Gratuit !
  • Pour janvier 2019, ce sont les les lundis, mardis, mercredis et jeudis,
    Formation entre 9 h et midi et/ou aide individuelle en après-midi (14h à 16h).  
    Voir l'horaire complète pour janvier 2019 document Adobe PDF »»»

Info - Lala Diagne au 418.525.5526 poste 2130 / ldiagne /arobas/ cdecdequebec.qc.ca

24 janv. 2019
jeudi 24 janvier 2019 - 13:30

Bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger : 2475 bl. Central à Québec (secteur Duberger-Les Saules)

2475 boulevard Central, Québec, QC G1P

Dessin infographique simple de quatre bulles de paroles de couleur bleu foncé. Les quatre par contre ont des contours différents : nuage, rond, avec des pointes pointues, carré.Ce café se veut un lieu de discussions dans une ambiance chaleureuse, respectueuse et sans jugement.  Venez rencontrer des personnes qui souhaitent échanger sur différents sujets qui favorisent l'entraide mutuelle et la co-construction.  Il y aura également la possibilité de faire quelques sorties extérieures à certains moments. 

Thème suggéré pour janvier : penser par et pour soi-même

  • Une petite douceur (café) sera offerte.
  • Gratuit | Durée : deux heures | Aucune réservation requise | Source

En collaboration avec Le Pavois, organisme à but non lucratif.

Bienvenue à tous / toutes ! / Info : 418 845-8442 | Prochain: 7 février 2019

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

24 janv. 2019
jeudi 24 janvier 2019 - 13:30

Bibliothèque Romain-Langlois : 2035 boul. Masson, à Québec (Duberger-Les Saules)
- prière de réserver au 418 684-0050

2035 boulevard Masson, Québec, QC G1P

Logo : les lettre E et P du nom Entraide-Parents sont doublés comme un mirroir.  Donc le E, par exemple, sont deux E face à face. « Agréable d'être parent ».En collaboration avec quelques bibliothèques de la ville de Québec, Entraide-parents offrira cette année plusieurs animations dans les bibliothèques pour les parents d'enfants de 0 à 18 ans.   Pour ce café-rencontre, le sujet abordé sera la gestion de la colère chez les 0 à 12 ans.

  • 1 heure et 30 minutes environ
  • Il coûte seulement 5$/année pour être membre. 

Réservation obligatoire : 418 684-0050 | Lien utile: activités à venir d'Entraide-Parents

24 janv. 2019
jeudi 24 janvier 2019 - 16:00 à 19:00

La Korrigane (brasserie) : 380 rue Dorchester, à Québec

380 rue Dorchester, Québec, QC G1K

Logo de la campagne : trois petits bonshommes allumettes tiennent une grand porte-voix rouge sur lequel il est écrit : communautaire.  Engagez-vous pour le ... Autonomie - Reconnaissance - Financement.La rencontre se déroulera de 16 h à 17 h et sera suivie d'un 5 à 7 festif.  Parce qu'on a envie de prendre le temps de socialiser, de fêter les gains que nous avons faits, les actions originales que nous avons menées et les alliances que nous avons développées.

La campagne Engagez-vous, créée il y a 3 ans, bouclera bientôt une première boucle avec le budget du nouveau gouvernement.  Que vous y ayez participé ou non, nous voulons vous entendre dans une ambiance décontractée. 

Tout le monde intéressé par le bilan des actions passées et par les perspectives futures est bienvenu !  Donc c'est ouvert aux sympathisant.es, etc

Vous y avez pris part ?  On veut savoir ce que vous avez aimé, ce que vous aimeriez améliorer.  Vous n'y avez pas participé ?  On veut encore plus savoir pourquoi et comment mieux vous rejoindre pour les suites de la campagne Engagez-vous.

L'événement sur Facebook 

Vous aussi : Je soutiens le communautaire

Chaque semaine le jeudi.
24 janv. 2019
31 janv. 2019
7 fév. 2019
jeudi 28 février 2019 - 18:30

Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement : 7950, 1ère Avenue, à Charlesbourg (Québec)

7950 1ère Avenue, Québec, QC G1H

Logo : deux bulles de paroles, une verte avec « ? » et une bleu avec « ! ». Au milieu, dessin d'une souris d'ordinateur.    Voici une activité qui permet aux personnes de plus de 50 ans d'être accompagnées dans leur apprentissage en informatique par des élèves de l'école Des Sentiers.

Ce service est destiné aux personnes éprouvant des difficultés avec les ordinateurs et leurs différents programmes.  Pendant un atelier, un élève bénévole sera jumelé à un apprenant adulte souhaitant s'initier à l'informatique ou obtenir de l'aide personnalisée pour accomplir certaines tâches liées aux nouvelles technologies.

Chaque atelier aura lieu à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement sur les heures d'ouverture, sous la supervision du personnel. 

  • L'apprenant doit avoir avec lui son portable, tablette, cellulaire, etc.
  • Pour les personnes 50 ans et plus
  • Tous les jeudis 18 h 30 | Durée : 1 h | Gratuit avec réservation

Générations /arobas/ branchées - Infos et réservations : 418 641-6287
Source : les nombreuses activités des bibliothèques de Québec

24 janv. 2019
jeudi 24 janvier 2019 - 19:00

La Patente, atelier coopératif : 507 rue des Sables, à Québec

507 rue des Sables, Québec, QC G1J

Logo : dessin d'une tournevis vert. La Patente, en lettres majuscules grises, dans lesquelles on discerne des rouages, outils, etc. « atelier coopératif »Réunion afin d'organiser le premier repair café fin février 2019.

Vous aimeriez réparer le robot culinaire qui dort dans votre cuisine ?
Le bout de linge que vous adorez est troué ?
Votre radio antique préférée n'a pas la pièce de rechange désirée ?
Nous avons une solution : venez au nouveau «Repair-Café» de La Patente !

De kossé !?

Un repair café est un lieu où les patenteux et les personnes voulant réparer un objet se rencontrent.  Dans une ambiance conviviale de partage, vous apportez un objet qu'il vous est impossible de remettre en marche et une équipe de bénévole désireuse de partager vous aide à retourner chez vous avec un objet fonctionnel.  Lors de cette première rencontre, nous rêverons ensemble le premier Repair Café de la ville de Québec.

Pourquoi !?

Portrait de La Patente atelier coopératif
Chaque semaine le jeudi. [Certaines dates font exceptions]
24 janv. 2019
31 janv. 2019
7 fév. 2019
jeudi 18 juillet 2019 - 19:30 à 21:30

En août: Centre communautaire Ferland - Salle polyvalente RC-03 : 1600, 8e Avenue, Limoilou
Reste de l'année: Patro Roc-Amadour - Salle Loisir : 2301, 1ère Avenue, Limoilou (Québec)

1600, 8e Avenue, Québec, QC G1J

Bannière orange : les valeurs prônées par la Maison de la Famille Louis-Hébert sont écrites comme des rayons de soleil autour du mot Respect.Groupe d'entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux.  Ces groupes sont parrainés par l'organisme Phobies-Zéro et organisés localement par des organismes communautaires (Limoilou, Lévis, Ste-Foy, etc.).

  • Tous les jeudis à l’année (sauf Noël, le Jour de l'an et les deux dernières semaines de juillet)
  • Le groupe se réunit au Patro Roc-Amadour de Limoilou habituellement, sauf en août.
  • Coût : 5 $ pour les membres (adhésion annuelle 20 $) ou 10 $ non-membres.

Info, inscription, écoute-soutien (Phobies-Zéro) - Sans frais  : 1 866 922-0002

Patro Roc-Amadour - Limoilou

24 janv. 2019
jeudi 24 janvier 2019 - 20:30

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle Gérard-Martin : 350 Saint-Joseph Est, à Québec

350 rue Saint-Joseph Est, Québec, QC G1K

Bannière tirée du site : un écran plat, de couleur jaune-orange, projette des petits carrés bleu ciel, comme des rayons. « ITIS : Tissez des liens avec les TI »   La robotisation et l'automatisation de tâches répétitives dans le secteur manufacturier sont des termes associés aux transformations numériques ou à l'Industrie 4.0.  Entre rupture et continuité, la 4e révolution industrielle offre la possibilité aux entreprises de modifier les tâches, les structures et les relations de travail, tout en maintenant des formes « anciennes » du travail comme la gestion de la performance et la recherche du profit.

Quelles répercussions ont ces transformations sur les relations du travail ?  Comment les travailleur.euses et les employeurs s'adaptent-ils à ces nouveaux enjeux ?

Chaque semaine le vendredi et le dimanche.
25 janv. 2019
27 janv. 2019
1 fév. 2019
dimanche 25 août 2019 - 09:30 à 12:00

Bibliothèque Monique-Corriveau - salle MULTI : 1100 route de l'Église, à Québec (Sainte-Foy)

1100 Route de l'Église, Québec, QC G1V

Photo : petite fille [env. 2-3 ans] concentrée sur un jeu intriguant.Venez vous amuser aux Matinées de jeux libres parents-enfants de la Ludothèque de Sainte-Foy à la salle MULTI de la bibliothèque Monique-Corriveau, à chaque semaine, tous les vendredis et les dimanches matins.

Des jeux et jouets originaux et adaptés sont mis à la disposition des enfants d'âge préscolaire leur permettant de jouer et de bouger librement en compagnie de leurs parents, grands-parents ou adultes accompagnateurs.

Info : 418 641-6301 poste 4081

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

Récurrences mensuelles le quatrième vendredi.
25 janv. 2019
22 fév. 2019
22 mars 2019
vendredi 28 juin 2019 - 10:00

Les Jardins Champfleury - Résidence privée pour aînées à Québec
- Il y a des Matinées 4G dans d'autres secteurs de Québec! (418 687-3553)

1950 avenue Champfleury, Québec, QC G1J

Bannière : belle photo une aînée jouant avec une petite avec des grands morceaux de casse-tête. « Rencontres intergénrationnelles basées sur le jeu ».Les Matinées 4G sont des rencontres intergénérationnelles dans une résidence pour personnes aînées.  Il y a des animations adaptées pour les enfants de 0 à 5 ans.

À Limoilou, ce sont les 4e vendredi du mois à la résidence Les Jardins Champfleury (elles ont aussi lieu les 3e vendredis dans une autre résidence à Limoilou).

  • Les 4e vendredis du mois de 10 h à 11 h 30.
    Vous arrivez et repartez quand vous voulez, en restant dans les heures de l'activité.
  • Breuvages et jouets sur place (grâce à la Joujouthèque Basse-Ville)

Vos idées sont toujours les bienvenues si vous souhaitez nous aider à bonifier les Matinées.

Organisées par Contact-Aînés | Page Facebook

Récurrences mensuelles le dernier vendredi.
25 janv. 2019
22 fév. 2019
29 mars 2019
vendredi 31 mai 2019 - 11:45 à 13:00

Centre culture et environnement Frédéric Back - Local 210 (2e étage) :
870 de Salaberry, à Québec

870 avenue de Salaberry, Québec, QC G1R

Bannière sur fond blanc : dessin du portrait classique d'Henry David Thoreau au milieu cercle vert qui est le logo des ATQ. Logo aussi de GSVQ. Deux étoiles vertes.Le Cercle Thoreau, une initiative des AmiEs de la Terre de Québec en partenariat avec le Groupe de simplicité volontaire de Québec (GSVQ), constitue un espace d’échange philosophique et littéraire sur la nature et l’écologie, ouvert à toutes et à tous.  Il est ainsi nommé en l’honneur d’Henry David Thoreau (1817-1862), célèbre philosophe, écrivain et naturaliste américain, précurseur de l’écologie moderne, dont nous soulignons cette année le 200e anniversaire de naissance.

Les activités du Cercle Thoreau consistent pour l’essentiel à tenir des rencontres favorisant le partage de textes de genres variés, ainsi que la réflexion et la discussion autour des thèmes soulevés dans ces écrits, de même qu’à organiser des conférences sur ces thèmes ou sur des sujets analogues.

  • Les rencontres auront lieu chaque dernier vendredi du mois de midi à 13 h
    ( En 2018, c'est à midi. En 2017, c'était des 5 à 7 )
  • Du café et des infusions seront offerts sur place. Contribution volontaire.
Portrait de AmiEs de la Terre de Quebec
Chaque semaine le vendredi.
25 janv. 2019
1 fév. 2019
8 fév. 2019
vendredi 12 avril 2019 - 17:30

Université Laval, à Québec - Bibliothèque - Salle 4117

Bibliothèque de l'Université Laval, 2345 allée des Bibliothèques, Québec, QC G1V

Affiche sur fond jaune moutarde, nommant les films présentés chaque mois. La liste est transcrite dans l'annonce ici.

   Les images viennent du sud est un cycle de cinéma contribuant à la connaissance du cinéma et de la culture de l'Amérique latine.

25 janvier - Que horas ela volta ? (Brésil, 2015),
de la réalisatrice Anna Muylaert.
Version originale en portugais sous-titrée en français.

Comme d'habitude, la projection sera précédée d'une mise en contexte du film.  Chacun.e pourra participer au débat qui suivra. 

La séance sera animée par Sebastián Ibarra-Gutiérrez, poète et doctorant.

  • Tous les vendredis, sauf le 8 mars, jusqu'au 12 avril 2019.

Liste des projections 2019 !

26 janv. 2019
samedi 26 janvier 2019 - 13:00 à 15:00

Maison de la Famille Louis-Hébert : 2120 rue Boivin, Bureau 202, à Québec (Sainte-Foy)

2120 rue Boivin, Québec, QC G1V

Dessin pour le comité Femmes d'ici et d'ailleurs égales en droit : plusieurs personnages féminins, multicolores, autour d'une spirale. - par Guitté Herzog.À l'occasion de ce mois très particulier pour notre ville, nous invitons les femmes d'ici et d'ailleurs à se joindre à nous autour d'un cercle de parole sous le thème : apprendre à mieux nous connaître.  Pour cette première, nous recevrons Mme Maryam Bessiri, aménagiste du territoire, chroniqueuse, éditorialiste, animatrice et activiste, que l'on peut entendre sur les ondes de la station de radio CKIA FM. 

C'est dans une ambiance chaleureuse que nous vous accueillerons.  Pour ancrer cette première et garder un souvenir de ce temps de partage, nous vous préparons une surprise...

  • Une collation aux saveurs du monde vous sera gracieusement offerte.
  • Places limitées afin de favoriser l'échange.

Inscription au 418 522-4506 / oc /arobas/ liguedesdroitsqc.ca
Organisée par la section Québec de la Ligue des droits et libertés

L'événement sur Facebook

Portrait de Ligue des droits et libertés - section de Québec

Pages

Activités en continu

Personne n'a sa place ici plus que toi (exposition)

Dessin très difficile à décrire : représente peut-être un village autochtone vu du ciel. Des crayons semblent dessiner dans le dessin.  Des lignes droites pointent vers certains aspects.Exposition du 11 janvier au 3 février 2019

9 h à 17 h les lundis aux vendredis | Midi à 17 h les samedis/dimanches
Le Lieu, centre en art actuel : 345 rue du Pont, à Québec

Vernissage le 11 janvier dès 19 h

Le collectif AM occupe les murs de la galerie Le Lieu avec une série de dessins qui ont été produits au cours des cinq dernières années, depuis leur retour au Québec.  Tous deux issus du milieu autochtone, les artistes parlent directement des politiques agressives du gouvernement canadien qui ont strictement interdit aux nations autochtones de s'exprimer artistiquement.  Ces dessins sont réalisés à la façon des automatistes, en privilégiant spontanéité, intensité émotionnelle et simplicité.  Ils deviennent alors le symbole d'une reprise de confiance en soi et d'une nouvelle génération d'autochtones qui peut s'exprimer librement.  Deux sculptures viennent compléter l'installationL'exposition se place sous le ton de l'humour où l'abstraction et l'approche intuitive permettent de métisser les frontières entre l'art visuel, l'engagement politique et le design.

L'événement sur Facebook

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour complète - Septembre 2018 - Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés.

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • NOUVEAU : session hiver 2019 : les inscriptions se font en ligne et les liens sont disponibles sur la page de chaque cours (lien ci-dessus)
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne).

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.