Aperçu des nouveautés - juin et juillet 2019

Affichette sur fond d'une photo de groupe au Startupfest. Trentaine de personnes portant le même t-shirt bleu. Logo du CAMP : cercle orange avec triangle au milieu.   LE CAMP organise, encore cette année, une délégation de la Capitale-Nationale pour participer au Startupfest, l'un des plus grands événements dans le domaine des startups en Amérique.  Entrepreneurs innovants, investisseurs, leaders et accélérateurs-incubateurs du monde entier... quelque 6 500 participant.es seront rassemblés au Startupfest à Montréal du 10 au 12 juillet 2019 lors de ce festival.  Une expérience inoubliable pour faire connaître votre «startup» et démontrer le dynamisme entrepreneurial de notre région.

  • Bénéficiez de près de 80 % de réduction sur le billet,
    offert à seulement 160 $ plus taxes (valeur de 750 $) Inscription »»»
  • Transport aller : de Québec vers Montréal le 10 juillet.  Vous avez la responsabilité de votre hébergement et de votre transport de retour vers Québec.
  • Accès à la tente de Québec pour réseauter et faire des démonstrations de votre produit.
    Chandail de la délégation de Québec.
  • Logo de votre entreprise sur le chandail de la délégation et la bannière promotionnelle disposée dans la tente de Québec.

Résumé du programme :

Affichette sur fond bleu ciel : le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, vêtu en cowboy et montant une pipeline comme on monte un taureau. Le premier ministre québécois, François Legault, avec des allures d'Elvis Gratton. Image d'une glacier derrière, en référence aux changements climatiques.

   L'a nnée tire à sa fin pour le RÉPAC 03-12, mais avant de partir on aimerait beaucoup souligner une autre b

Petite photo : une main écrit un mot, en blanc, sur un tableau noir.   Dans cette activité de création, le public est invité à s'exprimer sur ce qui, à

Affichette : photo floue d'un paysage sans arbre, sauf au loin, près d'une vallée. Carte dessinée par-dessus. « Campement pour le Fjord - Fin de semaine d'ateliers et de réflexions sur les projets destructeurs au Saguenay Lac-St-Jean ».Fin de semaine d'ateliers et de réflexion sur les projets destructeurs au Saguenay Lac-St-Jean 

   Cette fin de semaine de campement se veut une occasion de lier des gens venant de différentes régions pour apprendre du territoire et des manières de le défendre.  Une mobilisation s'organise déjà dans la région depuis plusieurs mois, entre groupes citoyen.nes, écologistes et étudiant.es.  Maintenant, nous appelons à un weekend de campement dans le but de rejoindre celles et ceux qui ne veulent pas attendre la fin du monde pour se mobiliser, qui veulent dès maintenant s'organiser pour défendre les territoires . Rejoignons-nous la fin de semaine du 6 et 7 juillet 2019 pour élaborer et penser la suite ensemble. 

   Nous appelons toutes les personnes soucieuses de la protection du fjord du Saguenay à se rejoindre pour discuter des entreprises et des projets qui le menacent (explications ci-dessous).

Au programme :

   Le compostage permet de valoriser une grande partie des déchets organiques que nous produisons.  Lors de cette séance d'information, v

Affiche : photo d'un pieds avec soulier de course bleu saturé. « Au profit de la Fête Arc-en-ciel de Québec ». Photo de l'animatrice Gabry-elle. Plusieurs logo. Détails dans l'annonce ci-contre.

   Rester en forme pour une bonne cause, ça vous dit ?  Appuyez l'Alliance Arc-en-ciel de Québec en vous inscrivant à la toute première édition de la course arc-en-ciel, qui aura lieu le 13 juillet 2019 au Parc de

Affichette sur fond de courbes oranges de teintes diverses. Logo de QS en blanc.

   Vous êtes cordialement invités à assister à la conférence de Frédéric Narbonne portant sur les liens entre l'énergie, l'environnement et l'économie.  Sa conférence, intitulée « Ceci n'est pas une berceuse...», part de l'importance de l'énergie dans le monde dans lequel on vit, tant à l'échelle internationale qu'à celle du Québec.  Comme la demande augmente sans cesse mais que les stocks diminuent, comment éviter une spirale infernale et se donner un projet de société énergiquement et écologiquement responsable ?  Peut-on faire face à l'urgence climatique sans envisager la décroissance ? 

   Chimiste de formation et militant de la cause environnementale, Frédéric Narbonne nous proposera une approche critique et constructive des différents déterminants de la transition dans laquelle nous sommes engagés.  La présentation sera suivie d'une période d'échange.

Affiche : un côté vert pâle, l'autre côté dessin de cinq femmes bras dessus bras dessous, de couleurs différentes.

   Jeunes féministes de Québec, c'est le temps de t'impliquer !  Le mardi 18 juin 2019, c'est la rencontre d'orientation du Comité de jeunes féministes de la YWCA Québec

24 juin 2019
lundi 24 juin 2019 - 11:30 à 15:00

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec : 1035 des Parlementaires, à Québec

1035 rue des Parlementaires, Québec, QC G1A 1A3

Affichette : six tranches verticales de dessins difficile à cerner. Chaque tranche est colorée vivement et différemment.   La Bibliothèque de l'Assemblée nationale présente l'exposition « Coups de crayon !  La satire politique en dessins » jusqu'au 30 août 2019. 

Voici deux nouvelles visites commentées : 

  • 11 h 30 (durée: 30 min.) et
  • 14 h 30 (durée: 30 min.) 
    • Gratuit | Sans réservation.

Info : 418 643-4408 ou bibliotheque /arobas/ assnat.qc.ca.

Bonne visite ! | L'événement sur Facebook (qui ne constitue pas une réservation)

25 juin 2019
mardi 25 juin 2019 - 13:30

Centre Communautaire l'Amitié : 59 Notre Dame des Anges, à Québec
( près du boul. Langelier, boul. Charest Est et de la rue St-Anselme )

59 rue Notre Dame des Anges, Québec, QC G1K

Logo : dessin d'un immeuble en briques rouges, fenêtres à jaune, porte verte, lampadaire, petite clôture en bois avec des fleurs, trottoir.   Présentation de Martine Simard, professeure titulaire à l'École de psychologie de l'Université Laval, sur la mémoire. 

  • Gratuit | Sans inscription | Bienvenue à tous/toutes.

   

Organisée par le Centre communautaire L'Amitié
Voir les autres activités de juin 2019 (image)
 
 

  

Chaque semaine le mardi. [Certaines dates font exceptions]
25 juin 2019
mardi 25 juin 2019 - 19:30 à 21:30

Maison de la Famille Louis-Hébert - Bureau 202 : 2120 rue Boivin à Québec
- Cette activité a lieu aussi dans d'autres quartiers et villes : voir ici »»»

2120 rue Boivin, Québec, Qc G1V 1N7

Bannière orange : les valeurs prônées par la Maison de la Famille Louis-Hébert sont écrites comme des rayons de soleil autour du mot Respect.Groupe d'entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux.  Ces groupes sont parrainés par l'organisme Phobies-Zéro et organisés par des organismes communautaires dans plusieurs quartiers et villes du Québec. 

  • Tous les mardis à l’année (sauf Noël, le Jour de l'an et les deux dernières semaines de juillet)
    Lors des tempêtes hivernales, si la Commission scolaire des Découvreurs est fermée,
    la maison de la Famille Louis-Hébert l'est aussi.
  • Coût : 5 $ pour les membres (adhésion annuelle 20 $) ou 10 $ non-membres.

Info, inscription, écoute-soutien (Phobies-Zéro) - Sans frais  : 1 866 922-0002

Maison de la famille Louis-Hébert (Ste-Foy)

Portrait de Maison de la Famille Louis-Hébert
26 juin 2019
mercredi 26 juin 2019 - 17:00

301 rue Carillon, à Québec (quartier Saint-Sauveur)

301 rue de Carillon, Québec, QC G1K

Affichette sur fond bleu ciel : le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, vêtu en cowboy et montant une pipeline comme on monte un taureau. Le premier ministre québécois, François Legault, avec des allures d'Elvis Gratton. Image d'une glacier derrière, en référence aux changements climatiques.

   L'a nnée tire à sa fin pour le RÉPAC 03-12, mais avant de partir on aimerait beaucoup souligner une autre belle année d'éducation populaire autonome (ÉPA) et d'action.  On vous invite à son BBQ de fin d'année sur la terrasse du 301 Carillon.  Venez soulignez la fin de cette année de bilan et mobilisation avec nous ! 

Hot-dogs et punch gratuits, bière et vin à prix modique, jeux thématiques, espace de jeu pour les enfants et une fin de soirée karaoké

Bienvenue à tous et à toutes ! | L'événement sur Facebook

Portrait de REPAC 03-12
26 juin 2019
mercredi 26 juin 2019 - 19:00

Local de Craque-Bitume - local 109 : 3005, 4e Avenue Est, à Québec (Limoilou)

3005, 4e Avenue, Québec, QC G1J

   Le compostage permet de valoriser une grande partie des déchets organiques que nous produisons.  Lors de cette séance d'information, vous découvrirez comment le compost fonctionne, ainsi que les bonnes habitudes pour que ça sente bon.

  • Qu'est-ce que le processus de compostage ?
  • Quoi et comment composter ?
  • Présentation de l'équipement nécessaire
  • Réponse à toutes vos questions !
  • Gratuit / contribution volontaire (5 $ suggérés) | 19 h à 20 h

Info : 418-523-4580 / plusdhumus /arobas/ craquebitume.org

L'événement sur Facebook

nb: Notez que cette séance d'information ne donne pas accès au réseau de compostage communautaire de Craque-Bitume.  Pour vous y inscrire, rendez-vous sur ce site ici ou contacter Claude Labonté: compostus /arobas/ craquebitume.org / 418-523-4580.

Portrait de Craque-Bitume
26 juin 2019
mercredi 26 juin 2019 - 19:00

YWCA Québec : 855 avenue Holland, à Québec

855 avenue Holland, Québec, QC G1S 3S5

Affichette sur fond violet : des bouts de triangles au haut et au bas contiennent des dessins colorés représentant des animaux, avec un style autochtone nord-américain. « Soirée publique d'information ...»   Voici une occasion unique d'entendre parler du difficile et nécessaire rapport de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Avec Michèle Audette, une des commissaires

   Lancée en septembre 2016 et menée sur deux ans et demi, la Commission a traversé le Canada pour examiner les causes profondes des violences perpétrées à l'encontre des femmes et des filles autochtones.  Son rapport final, intitulé « Réclamer notre pouvoir et notre place » a été dévoilé le 3 juin dernier (2019).  Appuyé sur les vérités livrées dans des centaines de témoignages, il avance plus de 200 recommandations pour remédier à la violence systémique, redonner une sécurité aux femmes et filles autochtones et honorer la mémoire des disparues. 

    Un document complémentaire intitulé Kepek-Quebec présente la situation particulière au Québec avec 21 recommandations spécifiques. 

 Les préjugés et le racisme qui animaient les politiques coloniales ont traversé le temps et infiltré les institutions publiques, si bien qu'un climat social qui désavantage les femmes et les filles autochtones s'est créé au Québec.
- Extrait du rapport Kepek-Québec

Invitation de Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix) et de la Maison Communautaire Missinak

L'événement sur Facebook

27 juin 2019
jeudi 27 juin 2019 - 17:00 à 19:00

L'Éphémère : 130 boul. Charest Est, à Québec (à côté de PÈCH/Galerie Sherpa)

130 boulevard Charest Est. Québec, QC G1K

Photo de l'édition 2017 au soleil : des pneux sont peinturés de couleurs vives ; une trentaine de personnes regardent une prestation (non visible dans la photo) ; la ruelle est jonchée de plusieurs grands arbres verts et de bacs en bois bruns.   Venez célébrer avec nous l'ouverture officielle de la place publique l'Éphémère située au coin Saint-Anselme et Charest.  Pour la 3e édition, l'Éphémère se donne une allure psychédélique ! 

  • Dévoilement de la programmation
  • Ambiance festive
  • Bouchées surprises

   Le 27 juin 2019, entre 17 h et 19 h, vous aurez la chance de découvrir la programmation complète de la place publique.  Pour restez à l'affût des activités ou pour toutes autres questions, suivez la page Facebook de L'Éphémère ! 

Mettez vos plus beaux habits psychédéliques ! 

L'événement sur Facebook

Chaque semaine le jeudi. [Certaines dates font exceptions]
27 juin 2019
4 juil. 2019
11 juil. 2019
jeudi 18 juillet 2019 - 19:30 à 21:30

Patro Roc-Amadour - Salle Loisir : 2301, 1ère Avenue, Limoilou (Québec)

1600, 8e Avenue, Québec, QC G1J

Bannière orange : les valeurs prônées par la Maison de la Famille Louis-Hébert sont écrites comme des rayons de soleil autour du mot Respect.Groupe d'entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux.  Ces groupes sont parrainés par l'organisme Phobies-Zéro et organisés localement par des organismes communautaires (Limoilou, Lévis, Ste-Foy, etc.).

  • Tous les jeudis à l’année (sauf Noël, le Jour de l'an et les deux dernières semaines de juillet)
  • Le groupe se réunit au Patro Roc-Amadour de Limoilou habituellement, sauf en août.
  • Coût : 5 $ pour les membres (adhésion annuelle 20 $) ou 10 $ non-membres.

Info, inscription, écoute-soutien (Phobies-Zéro) - Sans frais  : 1 866 922-0002

Patro Roc-Amadour - Limoilou

28 juin 2019
vendredi 28 juin 2019   à mercredi 3 juillet 2019  

Jardins de l'Hôtel-de-Ville de Québec & Place de l'Hôtel-de-Ville de Québec

Jardins de l'Hôtel-de-Ville, 7 rue Pierre Olivier Chauveau, Québec, QC G1R 5M1

Affichette horizontale sur fond noir : dessin composé de diverses formes, dont des guitares, cercles, lignes, etc. « 20 ans d'échange »   À l'occasion du 20e anniversaire du jumelage entre les villes de Namur et de Québec, plusieurs festivités gratuites seront offertes entre le 28 juin et le 3 juillet 2019, aux abords de l'hôtel de ville de Québec.  Ces festivités permettront de créer un échange culturel entre les deux communautés francophones et des souvenirs mémorables à la population.

   Pendant ces six journées, des conférences gratuites sur des produits belges, dont la bière, le fromage et le chocolat seront présentées.  Vous pourrez également assister à des combats amicaux d'échasseurs, activité populaire de Namur, et essayer des échasses.  Les jardins de l'Hôtel-de-Ville et la place de l'Hôtel-de-Ville deviendront aussi le théâtre de spectacles de Chinels (cortège folklorique de la Wallonie-Bruxelles arborant des habits colorés), de Molons (groupe qui présentera des chants traditionnels belges) et de concours de menteries.  Des concerts de musique belge et québécoise clôtureront chaque journée. 

Programmation complète sur le site officiel »»»

Chaque semaine le vendredi et le dimanche.
28 juin 2019
30 juin 2019
5 juil. 2019
dimanche 25 août 2019 - 09:30 à 12:00

Bibliothèque Monique-Corriveau - salle MULTI : 1100 route de l'Église, à Québec (Sainte-Foy)

1100 Route de l'Église, Québec, QC G1V

Photo : petite fille [env. 2-3 ans] concentrée sur un jeu intriguant.   Venez vous amuser aux Matinées de jeux libres parents-enfants de la Ludothèque de Sainte-Foy à la salle MULTI de la bibliothèque Monique-Corriveau, à chaque semaine, tous les vendredis et les dimanches matins.

   Des jeux et jouets originaux et adaptés sont mis à la disposition des enfants d'âge préscolaire leur permettant de jouer et de bouger librement en compagnie de leurs parents, grands-parents ou adultes accompagnateurs.

Info : 418 641-6301 poste 4081

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

Récurrences mensuelles le quatrième vendredi.
28 juin 2019
vendredi 28 juin 2019 - 10:00

Les Jardins Champfleury - Résidence privée pour aînées à Québec
- Il y a des Matinées 4G dans d'autres secteurs de Québec! (418 687-3553)

1950 avenue Champfleury, Québec, QC G1J

Bannière : belle photo une aînée jouant avec une petite avec des grands morceaux de casse-tête. « Rencontres intergénrationnelles basées sur le jeu ».Les Matinées 4G sont des rencontres intergénérationnelles dans une résidence pour personnes aînées.  Il y a des animations adaptées pour les enfants de 0 à 5 ans.

À Limoilou, ce sont les 4e vendredi du mois à la résidence Les Jardins Champfleury (elles ont aussi lieu les 3e vendredis dans une autre résidence à Limoilou).

  • Les 4e vendredis du mois de 10 h à 11 h 30.
    Vous arrivez et repartez quand vous voulez, en restant dans les heures de l'activité.
  • Breuvages et jouets sur place (grâce à la Joujouthèque Basse-Ville)

Vos idées sont toujours les bienvenues si vous souhaitez nous aider à bonifier les Matinées.

Organisées par Contact-Aînés | Page Facebook

Chaque semaine le samedi.
29 juin 2019
6 juil. 2019
13 juil. 2019
samedi 27 juillet 2019 - 10:00

Mountain Equipment Coop (MEC Québec) - 2e étage : 1475 bl. Lebourgneuf, à Québec
- Porte principale (un employé viendra vous ouvrir)

Photo : une jeune femme aux cheveux long brun-roux travaille sur un vélo argenté. Maison en bois ronds derrière.Aussi utile qu'une trousse de réparation d'urgence

Cet atelier magistral est animé par un de nos employé.es passionné par le vélo !  Vous apprendrez donc l'essentiel pour un entretien de base de votre vélo (entretien de la chaîne, changement de crevaison et nettoyage).

  • 10 $ | Aucun équipement requis | 1.5 heure | Aucun équipement nécessaire.

Inscription requise 24 h d'avance (le site l'indique lorsque c'est complet*)

* Page Internet des événements MEC (truc: sélectionnez la ville de Québec)

Info : evenementsQC /arobas/ mec.ca / 418.522.8884

Cet atelier n'est qu'un exemple : il y a d'autres activités estivales organisées par MEC.

29 juin 2019
samedi 29 juin 2019 - 20:00 à dimanche 30 juin 2019 - 21:30

Vieux Couvent de Neuville : 652 rue des Érables, à Neuville (Portneuf)

652 rue des Érables, Neuville, QC G0A 2R0

Dessin d'une maison au toit bleu ciel, avec un pignon, mais qui a aussi des jambes portant des bottes. La maison a un bras tenant une pelle entourée de fleurs rouge !

Soirées exceptionnelles !

Samedi et dimanche 29 et 30 juin 2019 20 h

   Une maison qui parle, cela n’existe pas ?  Bien sûr que si !  Elle vous racontera les trésors que recèle son jardin extraordinaire !  Avec les marionnettistes du Chemin qui marche, les musiciens de Vues de Neuville, Dominique Gagné chanteur lyrique, les Tambours de Portneuf et d’autres artistes encore.

  • Durée : 60 min. environ | Tarifs : Adulte 10 $ / Enfant 5 $ | Apportez votre chaise.
  • En cas de pluie, le spectacle se transforme en « secrets de ma maison » à l’intérieur du Vieux Couvent. 

Info : 418 876-2209 / info /arobas/ espaceartnature.com

Aussi : 1er juillet au Vieux Couvent - Rencontre interculturelle »»»

Chaque semaine le dimanche.
30 juin 2019
7 juil. 2019
14 juil. 2019
dimanche 13 octobre 2019 - 08:00 à 15:00

ExpoCité : 250 boul. Wilfrid-Hamel, à Québec
-autobus #802, 4, 801, 3. | accès à un stationnement P2 gratuit

250 boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1L

Photo de Marché aux puces de Sainte-Foy, ancêtre de ce nouveau Marché aux puces de Québec. Foule se promenant entre les tables couvertes de livres, appareils, etc. Plusieurs hommes en tenu d'été.   À compter du dimanche 2 juin 2019, le marché aux puces de Québec vous attend tous les dimanches, de 8 h à 15 h, sur le site d'ExpoCité, jusqu'au 13 octobre 2019. 

   Situé jadis à Sainte-Foy jusqu'à l'an dernier, le marché aux puces de Québec prend maintenant place dans l'aire de stationnement P3A du site d'ExpoCité. 

Alors que certains se départiront d'objets dont ils ne se servent plus, d'autres y feront des trouvailles inespérées.  C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer. 

Pour réserver d'un emplacement :

28 juin 2019
30 juin 2019
5 juil. 2019
dimanche 25 août 2019 - 09:30 à 12:00

Bibliothèque Monique-Corriveau - salle MULTI : 1100 route de l'Église, à Québec (Sainte-Foy)

1100 Route de l'Église, Québec, QC G1V

Photo : petite fille [env. 2-3 ans] concentrée sur un jeu intriguant.   Venez vous amuser aux Matinées de jeux libres parents-enfants de la Ludothèque de Sainte-Foy à la salle MULTI de la bibliothèque Monique-Corriveau, à chaque semaine, tous les vendredis et les dimanches matins.

   Des jeux et jouets originaux et adaptés sont mis à la disposition des enfants d'âge préscolaire leur permettant de jouer et de bouger librement en compagnie de leurs parents, grands-parents ou adultes accompagnateurs.

Info : 418 641-6301 poste 4081

Voir les nombreuses autres activités des bibliothèques de Québec !

Pages

Activités en continu

Route des Pow-Wow dans 25 communautés de juin à sept.

L'image de l'affiche officielle 2019 sur fond vert émeraude : photo en teintes de gris d'un homme dansant en habit à plumes et plaque de torse ornementée d'os.   Vivre un pow-wow, c'est participer à une fête ouverte à tous qui met à l'honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l'artisanat des Premières Nations.  Les Pow-Wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous/toutes. Les danses inter-nations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones ; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine. 

À travers les communautés de juin à septembre 2019 !

À l'origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. (...)  Aujourd'hui, à l'occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens.  Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l'accent sur les traditions et sur la spiritualité.  S'il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d'entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes...

Émissions de radio alternatives à Québec

   Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Programmation 2019-2020: disponible sur le site à partir du 1er juin 2019. 
  • Session Automne 2019: inscriptions possibles à partir du 12 août 2019. 
  • Les inscriptions se font en ligne (lien ci-dessus)  
  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 100 et 250 $, que vous pouvez payer en deux versements. 
  • Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier qui vous intéresse sur le site ici de la MMAQ.  Après avoir complété votre inscription, il vous sera possible de payer tout de suite en ligne ou plus tard (par chèque ou en personne). 

Canal Savoir - Tant de choses à découvrir gratuitement

Un grand nombre de vidéos, de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site du Canal Savoir.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Canal Savoir est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs.Par exemple, le CESIQ vous recommande l'émission Planète Terre (émission pour mieux comprendre l'actualité internationale avec l'aide d'expert.es du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal).

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

NOUVEAU (2019) point de services dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) à la YWCA Québec tous les jeudis (dès le 7 février), de 12 h 30 à 15 h 30.

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.