Un tiers de la nourriture est gaspillée: assez pour nourrir par quatre fois l'ensemble des personnes affamées

Le long d'une rue, près d'une porte, un bac bleu débordant de légumes jetés.Les Nations unies continuent une lutte incessante pour éradiquer la pauvreté extrême (...) d'ici 2030.  Sauf que l'ONU affronte des facteurs peu probants : environ 800 millions de personnes vivent encore dans la pauvreté (...).  Aussi la Banque mondiale prédit toujours que les changements climatiques pourraient couper de 25 % les récoltes agricoles [...].  Alessandro Demaio, directeur en chef de l'organisation norvégienne EAT, a déclaré : « un tiers de la nourriture produite [mondialement] est perdue ou gaspillée — ce qui serait suffisant pour nourrir l'ensemble des personnes affamées du monde par plus de quatre fois ».

Extraits traduits d'un article du IPS, mai 2018 (English follows)

Paraphrase - Grosso modo, les commerces peuvent réduire le gaspillage de nourriture, les gens peuvent consommer moins et prévilégier les producteurs et commerces plus responsables, etc.  Pourquoi tenter de produire 50 % plus de nourriture pour combattre la famine quand nous en gaspillons déjà plus qu'assez...

Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires (OCHA), conserve la possibilité d'éliminer la famine « de notre vivant » et il affirma auprès du Conseil de sécurité qu'environ deux tiers des personnes subissant la faim sont dans des pays affligés par des conflits armés.  Il a nommé le Yémen dévasté par la guerre, le Soudan du Sud et le nord-est du Nigeria, dont le niveau de famine est sévère, ainsi que l'Éthiopie, la Somalie et la République démocratique du Congo où la situation est inquiétante.

En 2018 se tiendra le EAT Stockholm Food Forum en partenariat avec le gouvernement suédois.

[ traduction libre et paraphrase de Michaël Lessard, Média reseauforum.org]

Source : Food Waste Enough to Feed World's Hungry Four Times Over,
Thalif Deen, Inter Press Service, May 28, 2018.
__

Extracts : The United Nations is continuing to fight a relentless battle to eradicate extreme hunger (...) by 2030. But it is battling against severe odds: an estimated 800 million people still live in hunger (...). Still, the World Bank predicts that climate change could cut crop yields by more than 25 percent [...].  Alessandro Demaio, Chief Executive Officer of the Norway-based EAT, declared that "One third of all food produced [worldwide] gets lost or goes to waste — that's enough to feed all of the world's hungry four times over!".

Paraphrase - In short, stores can reduce food waste, folks can consume less and encourage (buy from) more responsible producers and stores, etc. Why try to produce 50% more food to fight starvation when we are currently wasting more than enough... [paraphrase from Media reseauforum.org]

Holding out the prospect of wiping out famine "within our lifetime", Mark Lowcock, Under-Secretary-General for Humanitarian Affairs and Emergency Relief Coordinator (OCHA), told the Security Council that almost two thirds of people living in hunger were in conflict-stricken countries.  He singled out war-devastated Yemen, South Sudan and north-eastern Nigeria, which still faced severe levels of hunger, while the food security situation in Ethiopia, Somalia and the Democratic Republic of the Congo was "extremely worrying".

In 2018, the EAT Stockholm Food Forum will be held in partnership with the Government of Sweden.

Source : Food Waste Enough to Feed World's Hungry Four Times Over,
Thalif Deen, Inter Press Service, May 28, 2018.  Photo crédit : Claudia Ciobanu.

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.