Défendre et décoloniser? (projections/discussions)

Date: 
samedi 18 novembre 2017 - 18:30

Librairie Saint-Jean-Baptiste : 565 rue Saint-Jean, à Québec

Capture-écran du film Nous sommes : garçon autochtone, cheveux dans le vent, sur un territoire sauvage à perte de vue. « Nous sommes la terre ».5 courts-métrages des Premières Nations et discussions

Dans la foulée de l'établissement du Camp de la rivière à une vingtaine de kilomètres de Gaspé – ou Gespeg -, au cœur du territoire ancestral de la Nation Micmac, une déferlante d'actions de solidarité ont été entreprises ainsi que maints rassemblements visant à faire connaître la lutte en cours.  Situé aux abords de la rivière York – et surtout du puit Galt no 4 de la compagnie pétrolière Junex - le Camp de la rivière, en plus de toujours assurer une présence vitale des militants et militantes écologistes et anticoloniales, a récemment mis sur pied le Comité de défense et décolonisation des territoires (CDDT) dans le but de dégager un espace pour que les gens puissent, sous une même bannière, se réunir et s'organiser en vue d'actions visant ultimement à la décolonisation de nos sociétés.

Du Labrador à la Colombie-Britannique, en passant par le Québec, les entreprises aussi bien que les sociétés d'État, bafouent avec la complicité des gouvernements les droits fondamentaux des membres des Premières Nations.  Mais des Innus aux Haïda, en passant par les Micmacs, la résistance est vivante – et vivace : la passivité devant la dépossession n'est pas une option !
 C'est dans cet esprit que nous avons décidé de proposer une soirée conviviale de discussion sur ces questions cruciales de notre temps.  En partant de la projection d'une série de films engagés abordant la réalité coloniale telles que vécues un peu partout au Québec et ailleurs, nous espérons entamer une conversation sur ces enjeux, puis, éventuellement, réfléchir aux moyens qui s'offrent à nous – ou peut-être encore à inventer- pour y remédier.

La soirée se déroulera comme suit :

Au plaisir de vous y voir ! :) | L'événement sur Facebook

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

565 rue Saint-Jean, Québec, QC G1R

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.