Islamophobie envers les musulmanes: réalité indéniable, notion discutable (colloque)

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
jeudi 14 septembre 2017 - 09:00 à vendredi 15 septembre 2017 - 15:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Maurice-Pollack - Salle 4512
- Places limitées : voir adresse d'inscription au bas de l'annonce

Affiche sur fond d'une photo avec des tours de briques beiges typiques du monde arabo-musulman. Plusieurs logos : Univ. Laval, RAPS, SHERPA, CELAT, Canada.

Les conférencières et les conférenciers qui donnent vie à ce colloque proviennent de quatre organismes communautaires, de quatre pays et de dix universités.  Ensemble nous considèrerons l'Islam comme civilisation et comme religion mais aussi, en nous inspirant de l'anthropologie interprétative et de l'anthropologie «poststructuraliste», comme système de représentation, comme tradition discursive et comme technologie de soi.

Nous nous engagerons surtout dans une réflexion à plusieurs voix sur l'islamophobie visant les femmes, ou islamophobie genrée («gendered Islamophobia», une notion forgée par l'une de nos invitées, la professeure Jasmin Zine), car celles-ci attirent l'attention soutenue des médias traditionnels, des réseaux sociaux, et des débats publics et législatifs qui tendent à convertir les corps des sujets féminins musulmans en terrains de batailles politiques et idéologiques. 

Nous interrogerons les processus contemporains de négociation du vivre-ensemble dans des contextes où des citoyennes d'obédience musulmane se considèrent visées par une islamophobie parfois évidente et parfois plus subtile, mais toujours blessante, discriminante et excluante.  Là où l'altérité est aussi une épreuve. 

Nous nous demanderons aussi si l'islamophobie genrée serait une liberté d'expression, une stratégie discursive liée à une forme particulière de racisme, une radicalisation menant à la violence.  Sur ce dernier point notre plume hésite encore par décence à souligner que la tragédie meurtrière survenue le 29 janvier 2017, à quelques rues de l'Université Laval où se tient ce colloque, dans la Grande mosquée de Québec, nous donne, fort malheureusement, cruellement raison.  Encore faudrait-il mieux comprendre ce qu'il en est au juste de l'islamophobie et de l'expérience subjective qu'en font autant les citoyen.nes québécois musulmans que non-musulmans.  C'est à cette meilleure compréhension que prétend ce colloque.

Il serait trivial de souligner que la tragédie du 11 septembre 2001, ainsi que les nouveaux orientalismes savants et profanes, les tensions internationales et les mouvements migratoires massifs et récents, provenant de pays musulmans, ont contribué à renforcer et à largement répandre des sentiments, discours et actions anti-musulman.es et anti-islam.  Ceux-ci étaient par ailleurs déjà bien en place depuis la période coloniale, voire même depuis la Reconquista et bien avant.  Mais, alors que la notion d'islamophobie semble acquise, nous profiterons de ce colloque pour explorer plus en profondeur sa polysémie et pour interroger ses contours, sa portée et ses limites.  Un tel questionnement nous semble à la fois salutaire conceptuellement et nécessaire dans notre effort collectif de mieux comprendre le vivre-ensemble et ses tensions inhérentes qui, si nous apprenons à mieux les gérer ensemble, se transformeront en tensions créatrices.  Mieux comprendre l'islamophobie pour mieux déconstruire les mythes tenaces, mieux s'apprécier ensemble et mieux co-construire des projets de recherche-action qui répondront aux besoins théoriques, méthodologiques et pratiques des chercheuses et des chercheurs, des actrices et acteurs communautaires.

Bon colloque !

Places limitées : s'inscrire à abdelwahed.mekki-berrada /arobas/ ant.ulaval.ca

__

Abdelwahed MEKKI-BERRADA, professeur titulaire (université Laval)

Après avoir obtenu son Ph.D. en anthropologie à l'Université de Montréal (1997), il a coordonné le secteur naissant de la recherche communautaire à la Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (Montréal : 1997-2000).  Il s'est ensuite affilié à la Harvard School of Public Health (Boston, MA : 2000-2002) et à la University of Connecticut School of Medicine (Farmington, CT depuis 2002), avant de s'ancrer au Département d'anthropologie de l'Université Laval (depuis 2006).

Pavillon Maurice-Pollack, 2305 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Pavillon Maurice-Pollack, 2305 rue de l'Université, Québec, QC G1V

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.