Histoire de l'âge d'or du port de Québec

Date: 
samedi 20 mai 2017 - 13:30

Musée de la civilisation, à Québec - Auditorium Roland-Arpin

Photo ancienne (noir/blanc) : sur une large rivière ou fleuve, deux bâteaux à voiles blanches tout près d'un port où l'eau contient du bois flottant.  Un bâtiment de bois est aussi en construction.

L'âge d'or du port de Québec au début du XiXe siècle et son impact sur la ville

Avec le commerce du bois notamment, le port de Québec fut l'un des plus importants en Amérique au cours du XIXe siècle et une porte d'entrée pour nombre d'immigrants.  Cette conférence abordera les raisons qui expliquent l'importance de ce port et l'impact qu'il a eu sur le développement de la ville.

Qui le croirait ?  Le port de Québec fut un des ports les plus importants d'Amérique du Nord au début du XIXe siècle.  Le commerce du bois est à cette époque un pilier important des activités économiques de la région.

Au même moment, il devient, par voie de conséquence, une porte d'entrée de l'Amérique du Nord par l'immigration.  Comment cela s'est-il produit ?  Quelles sont les raisons de cette importance ?  Quel fut l'impact de ces facteurs sur le développement de la ville ?


Pédagogue toujours à la recherche d'approches nouvelles, M. Jacques Bois détient une licence en histoire de l'université Laval, doublée d'un diplôme de l'École normale supérieure.  Aujourd'hui à la retraite, il a oeuvré comme enseignant en histoire pendant plusieurs années au niveau secondaire et au niveau Cégep dans la région de Gatineau et celle de Québec.  Par la suite, il a relevé le défi comme administrateur scolaire tant au primaire qu'au secondaire.  Son expérience comme pédagogue, sa curiosité et son engagement bénévole dans divers groupes entre autres comme secrétaire au sein de la Société d'histoire Les Rivières l'ont incité à partager avec vous sa passion pour l'histoire.

* * *

10 $ ou 6 $ pour les Abonné.es des Musées : 6 $

Gratuit pour les membres et la SHLR (Société d'histoire Les Rivières).

 Vous pouvez réserver une place ici | Page source

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch (la place a pris fin le 16 août): des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
    - spectacle de fermeture le 26 août ! | Bazar du SPOT le 27 août.
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.