PPU secteur sud du centre-ville Saint-Roch (séance d'info)

Date: 
mercredi 29 mars 2017 - 19:00

École nationale d'administration publique (ENAP) - Amphithéâtre : 555 bl. Charest Est à Québec

Photo : trottoir le long de l'église Saint-Roch, l'été, avec des piétons et des voitures stationnées...La Ville de Québec soumettra le projet de Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur sud du centre-ville Saint-Roch au processus consultatif en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.  « Situé au cœur du centre-ville, le secteur sud du quartier Saint-Roch recèle un fort potentiel de développement et nécessite une vision d'ensemble qui tient compte des particularités du quartier » (Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec).

Une démarche consultative inclusive

La démarche de consultation préalable aura été l'occasion pour de nombreux citoyens de tous horizons de s'exprimer.  Gens d'affaires, organismes communautaires, professionnels de l'aménagement, représentants d'institutions, travailleurs, résidants et usagers du quartier ont tous été invités à prendre part à la démarche.  De plus, un partenariat avec la Table de quartier L'EnGrEnAgE de Saint-Roch a permis de rejoindre les populations plus vulnérables du quartier et d'obtenir leur avis sur les différents thèmes abordés dans le PPU.  De façon générale, les citoyen.nes ont salué l'effort de consultation en amont et la volonté d'engager les citoyen.nes dès le début du processus et au-delà des exigences de la loi.

Plusieurs modifications apportées

La Ville dépose en même temps le rapport de consultations sur l'avant-projet.  Celles-ci auront permis d'apporter plus de 40 modifications au PPU.

Consultations publiques à venir

La Ville tiendra une séance d'information sur le contenu du projet de PPU ainsi que deux séances d'audition des opinions. Voici les coordonnées de ces séances...

Séance d'information

Mercredi 29 mars, à 19 h à l'École nationale d'administration publique (ENAP), amphithéâtre (555 boul. Charest Est).

Séances d'audition des opinions

Mercredi 3 mai, à 19 h
Jeudi 4 mai, à 9 h
au Club social Victoria (170 rue du Cardinal-Maurice-Roy)

Des séances supplémentaires pourraient s'ajouter au besoin.

De plus, le Conseil de quartier de Saint-Roch sera consulté dans le cadre de son assemblée ordinaire mensuelle ou d'une assemblée spéciale.

Renseignements supplémentaires : les détails sur la démarche consultative et les projets de règlement peuvent être consultés.

Qu'est-ce qu'un PPU ?

Un programme particulier d'urbanisme (PPU) est un outil de planification du territoire mis à la disposition des municipalités par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.  Il permet d'orienter le développement futur d'un secteur stratégique de la ville en y présentant une vision d'avenir.  À ces fins, le PPU aborde les thèmes suivants : la vocation dominante donnée à chacune des parties du territoire visé, le gabarit des nouvelles constructions, les équipements publics à améliorer ou à implanter et les projets d'infrastructures à prévoir.  En somme, il permet de préciser, d'encadrer et d'harmoniser les interventions futures de développement, tant publiques que privées, dans un secteur.

Rappelons que la Ville a mené une consultation préalable dès 2014, avec la tenue de séances de remue-méninges et d'un forum public, puis en 2015 avec une consultation en ligne. La Ville a par la suite consulté sur un avant-projet de PPU en 2016, et ce, en amont de la consultation réglementaire exigée par la loi.

 

555 boulevard Charest Est, Québec, QC G1K

555 boulevard Charest Est, Québec, QC G1K

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités tout l'été près du 130 bl. Charest Est (carte), châpeauté par l'organisme PECH. Les info sont ici »»»
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

Tout près du 130 boul. Charest Est (carte)

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Même chose, mais c'est la grille du 31 juillet au 16 août 2017.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.