Les universités africaines (table ronde)

Date: 
lundi 20 mars 2017 - 11:30

Université Laval, à Québec - Pavillon Charles-De Koninck - Salle 3470

Bannière du CIRAM : le A est inversé et orange. Mosaïque de huit photos de ville, de foules, de réfugiés.Dans un diagnostic dévastateur, Eric Fredua-Kwarteng estimait récemment que les universités africaines « n’ont quasiment pas réussi à produire des personnes capables de résoudre les problèmes de développement qui accablent le continent ».  Pourquoi ?  S’agit-il d’un manque énorme de ressources ?  D’un problème de gouvernance ?  D’une conception postcoloniale de l’université qui en fait un outil de reproduction des élites et non un outil de développement local durable ?  D’une inadéquation perpétuelle avec le marché de l’emploi ?  D’un système si dur que les meilleurs quittent pour les pays du Nord et ne reviennent pas ?  Quels sont les blocages les plus évidents ?  Et les plus cachés ?  Et surtout, par quoi commencer pour faire bouger le système universitaire africain afin que ses diplômés puissent mettre leurs talents au service du développement de leur pays ? 

Cette table ronde sera l’occasion de chercher ensemble des solutions pour renverser la situation et appuyer les universités africaines qui veulent se transformer.

Avec

  • Judicaël Alladatin, titulaire d'un doctorat en sociologie (Université Laval) et chercheur postdoctoral en service social à l'Université Laval.
  • Abdoulaye Anne, professeur adjoint au Département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval.
  • Thomas Hervé Mboa Nkoudou, candidat au doctorat en communication publique à l'Université Laval.
  • Zoé Ouangré, enseignante en sciences de l'information et de la documentation à l'Université de Koudougou (Burkina Faso). Elle est également étudiante au doctorat en Sciences de l'information et auxiliaire d'enseignement à l'Université de Montréal.
  • Honorine Ouédraogo Sawadogo, doctorante en sociologie sous la codirection de Richard Marcoux de l'Université Laval et de Fatoumata Kinda/Badini de l'Université de Ouagadougou.

Modératrice : Florence Piron, professeure titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

11 h 30 à 13 h | Page Internet avec quelques liens

Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM)

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités tout l'été près du 130 bl. Charest Est (carte), châpeauté par l'organisme PECH. Les info sont ici »»»
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

Tout près du 130 boul. Charest Est (carte)

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Même chose, mais c'est la grille du 31 juillet au 16 août 2017.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.