Airbnb et l’économie cybernétique

Date: 
mardi 14 mars 2017 - 19:00

La Page noire : 710 du Roi, à Québec

Schéma mécanique d'un ancien ordinateur, un peu comme la machine de Turing pour décoder les messages nazis.Contribution à l'analyse révolutionnaire de notre époque

« Bienvenue dans la nouvelle demeure du genre humain. Bienvenue sur les chemins du virtuel ! » écrivait un hystérique en 1996.  Avec Airbnb(*) et la soi-disant « économie du partage », on peut peut-être affirmer que l'économie virtuelle a franchi un cap important.  La distinction entre monde digital et monde physique tend à se brouiller, la première contribuant à transformer radicalement la seconde.  Ici même, à Québec, les habitant.es des quartiers centraux commencent maintenant à remarquer des changements à leur ville imposés par ces nouvelles pratiques.

Cette modeste présentation ne visera pas à énumérer une quelconque liste de griefs que l'on adresserait à Airbnb ou à la supposée « économie du partage ».  Non. Notre point de départ est plutôt, déjà, du côté du « Que faire ? ».  La question brulante de notre mouvement est de dégager, à partir du critique acerbe de la réalité, nos possibilités révolutionnaires. 

Et quand est-il d'Airbnb ?  Notre présentation aura trois temps.  Nous mettrons d'abord la table par une très brève introduction descriptive sur Airbnb dans le monde et à Québec.  Enfin arrivés au cœur du sujet, nous argumenterons dans un premier temps sur une question grandement négligée – mais absolument fondamentale – par les révolutionnaires contemporains : la technique.  Nous terminerons finalement par la présentation d'une tentative de critique libertaire et communiste de la «cybernétique», c'est-à-dire la technique de notre époque.

(*) Airbnb, sorte de « Uber pour résidences touristiques », est à la fois une plateforme web de « partage » (moyennant évidemment un peu de monnaie) de chambres ou logements entre des touristes et des hôtes et l'entreprise qui héberge ce site (qui disposent par ailleurs d'une capitalisation supérieure de 25 % à la plus grande chaine d'hôtel au monde, Hilton)

Par Charles-Olivier Poulin-Carrier. Organisée par le collectif SubverCité

L'événement sur Facebook

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

710 rue du Roi, Québec, QC G1K

Activités en continu

Place L'Éphémère de Saint-Roch: activités tout l'été

Logo sur fond verte pomme : l'apostrophoe et les accents du nom L'Éphémère sont colorés.  Grandes lettres blanches et minces. Active et ouverte
jusqu'au 16 août 2017

L'Éphémère, la place publique incontournable en plein cœur du quartier Saint-Roch !  Un lieu de rencontres et d'échanges qui rassemblera des gens de différents horizons...

Voici la programmation du 17 au 28 juillet 2017

Une grille horaire du 17 au 28 juillet. Voir le contact au bas de l'annonce : Mélanie Pelletier est là pour répondre à vos questions.

L'organisme PECH, avec la collaboration des organismes du quartier St-Roch, y offrira une programmation riche, diversifiée et gratuites pour tous/toutes pendant les huit semaines d'ouverture de L'Éphémère.  Les visiteur.es auront accès à des ateliers artistiques et culturels, de jardinage, des activités sportives et axées sur le bien-être et la santé.  Des événements à caractère festifs s'ajouteront.  S'ajouteront la diffusion de films en plein air et l'accès wi-fi gratuit.

Info - Mélanie Pelletier : 418-523-2820 / melanie.pelletier /arobas/ infopech.org

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.