Le Cercle-Lab vivant accueille l'artiste en arts visuels Wartin Pantois pour une résidence artistique de recherche et création.
- Le vernissage aura lieu le jeudi 2 mars de 5 à 7 au Sous-sol du Cercle. GRATUIT et ouvert à tous/toutes.
Cette intervention artistique qui transformera l'identité visuelle du sous-sol du Cercle est inspirée et dialogue avec les thèmes de travail de la direction artistique du Cercle : le féminin, les Premières Nations, la nordicité et l'inquiétante étrangeté (page-source).
L'œuvre élaborée en plusieurs tableaux à partir d'une technique de collage sur murs évoquera l'horizon des possibles, les combats intérieurs et sociaux, l'isolement et l'éclatement identitaire.
Entièrement effectuée à partir de photographies du domaine public tirées d'internet, cette intervention propose aussi une réflexion sur la représentation des femmes et des autochtones dans l'imagerie numérique mondiale.
Wartin Pantois, une démarche tournée vers des préoccupations sociales
Le travail artistique de Wartin Pantois met en lumière diverses réalités humaines. Ses interventions in situ, empreintes de sensibilité et d'engagement, s'élaborent à partir de préoccupations sociales, de discussions avec des citoyens et d'observations sur le terrain. Il inscrit ses œuvres dans l'espace public comme pour donner la parole aux sans-voix, pour susciter des questionnements, la réflexion et le débat.
On se construit tous une certaine protection pour ne pas sentir ce qui pourrait nous toucher, pour ne pas voir ce qui nous dérange, c'est un peu comme une carapace. Parfois il faut un petit incitatif pour ouvrir les yeux. L'art dans l'espace public peut être cet incitatif. Par mes interventions, j'essaie de toucher le petit bout d'humanité que chacun porte. L'intermédiaire d'une œuvre à laquelle on ne s'attend pas peut être utile. Je me dis que l'effet de surprise d'une œuvre inattendue, au détour d'une rue, peut déjouer un peu la carapace !
(Wartin Pantois en entrevue à Québec Hebdo, octobre 2016).
L'emplacement de ses œuvres est soigneusement choisi. Les lieux font parler ses images et, réciproquement, ses images font parler les lieux. Usant du noir et blanc en contrepoint aux publicités saturées de couleurs, Wartin Pantois intègre la feuille d'or à certaines de ses œuvres afin de questionner la valeur accordée aux personnes et aux choses.
Wartin Pantois est un citoyen engagé, street artiste, peintre et photographe. Il a également produit plusieurs projets musicaux. Il vit et crée dans le quartier Saint-Roch à Québec, au Canada. Il détient un baccalauréat et une maitrise en sociologie de l'Université Laval.
L'événement sur Facebook (inclut une revue de presse)