Soirée communautaire 2017 du FEMSI - Santé, inégalités et communauté

Date: 
mercredi 22 février 2017 - 17:30 à 22:00

Université Laval, à Québec - Pavillon Ferdinand-Vandry -

Affiche sur fond de vapeurs de couleurs rose et bleu. Deux mains s'empoignent. Faculté Médecine. Logo de TD (Trust Dominion).

Le 22 février 2017 se déroulera la deuxième édition de la Soirée communautaire, organisée par le FEMSI.  Le but de l'événement de cette année est, entre autres, de sensibiliser les étudiant.es aux impacts de l'exclusion sociale sur la santé et sur l'importance de s'impliquer auprès des organismes communautaires de la région de la Capitale Nationale.

La soirée débutera avec une conférence plénière donnée par M. Marc De Koninck, organisateur communautaire CIUSSS de la Capitale-Nationale, intitulée « Santé, inégalités et communauté - La contribution de l'action communautaire ».  Suivront des conférences en parallèle (décrites ci-dessous), données par différents organismes communautaires de la région, dont Deuil-Jeunesse, la Clinique SPOT, PECH, le Centre de pédiatrie sociale de Québec, le Centre d'amitié autochtone de Québec et le Café-Rencontre du centre-ville.

Le tout se terminera par un cocktail où les représentants de divers organismes pourront discuter avec les participant.es et où seront servies des bouchées et breuvages non-alcoolisés.

Les billets sont au coût de 15 $ et les profits serviront à financer les stages internationaux des étudiants de physiothérapie, ergothérapie et médecine, ainsi qu'à établir des projets de réciprocités.

Info: soireecommunautairefemsi /arobas/ gmail.com | Inscription en ligne

L'inscription inclut la conférence d'accueil par M. Marc de Koninck, une conférence de votre choix parmi les nombreux organismes présents, ainsi que des bouchées lors du cocktail qui suivra les conférences.

Conférence d'accueil : Santé, inégalités et communauté - La contribution de l'action communautaire

Conférencier : Marc De Koninck, organisateur communautaire
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Vice-président du conseil d'administration de Centraide

Marc De Koninck travaille au CIUSSS de la Capitale-nationale depuis plus de 30 ans, principalement dans les quartiers centraux de Québec. Ses champs d'intervention touchent des domaines très variés : soutien à domicile ; logement social ; personnes handicapées ; crédit communautaire ; personnes toxicomanes; lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Il siège également au comité de direction du Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion.

Enfin, il est président du Comité de développement social de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches, qui a publié depuis 1998 plusieurs avis sur la pauvreté et l'exclusion. Le dernier en date, publié en novembre 2011, s'intitule Un préjugé, c'est collé une étiquette - La lutte contre la pauvreté s'arrête là où commencent nos préjugées. Depuis, il a prononcé de nombreuses conférences sur le sujet dans différentes régions du Québec.

« Il faut réduire les effets des inégalités et soutenir les communautés afin de permettre à toutes et tous d'être en meilleure santé. Pour se faire, l'action des organismes communautaires au Québec est un maillon essentiel. Leur contribution vise à permettre aux personnes les plus vulnérables de développer leur capacité d'agir, de réaliser leur potentiel et de s'accomplir. C'est cette capacité d'agir qui est au cœur du concept de santé tel qu'il est défini dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.»
- Marc De Koninck

 

Conférences (choisir une parmi les six)

Deuil-Jeunesse

Conférencière : Marie-Pierre Poulin

Deuil-Jeunesse est un organisme qui vient en aide aux jeunes et aux familles vivant des pertes liées à la mort d'un proche, la maladie grave, la séparation parentale, l'abandon, ou l'adoption. Deuil-Jeunesse travaille auprès des jeunes eux-mêmes, de leurs parents et de leur entourage par des moyens distinctifs dont la sensibilisation, le soutien, l'information et l'intervention. Leur expertise est aussi offerte aux professionnels, intervenants et autres organismes, et ce, tant au niveau provincial qu'international. Cette conférence sera donnée par Mme. Marie-Pierre Poulin, travailleuse sociale et intervenante chargée de projets à Deuil-Jeunesse.

Centre de pédiatrie sociale

Conférencière : Dre Marie-Camille Duquette

Dre Marie-Camille Duquette est pédiatre sociale, présidente et chef de la direction au Centre de pédiatrie sociale de Québec. Elle a fait ses études de médecine et sa spécialité en pédiatrie à l'Université Laval. Par la suite, Dre Duquette a fait une année de formation complémentaire en pédiatrie sociale auprès du Dr Gilles Julien ainsi qu'en protection de l'enfance avec le Dr Jean Labbé. Suite à sa formation avec le Dr Julien, elle a décidé de cofonder le Centre de pédiatrie sociale de Québec en 2011. Depuis ce temps, elle œuvre avec toute son équipe auprès des enfants et des familles en situation de vulnérabilité. Depuis deux ans, elle est co-porte-parole de la Marche des porteurs des droits de l'enfant. Enfin, parallèlement à sa médecine sociale, Dre Duquette travaille également comme pédiatre à la Clinique pédiatrique de Ste-Foy. Sa devise est de s'assurer du bien-être des enfants et du développement de chacun vers une trajectoire de succès.

SPOT – Santé pour tous

Conférenciers : Geneviève Olivier-d'Avignon et Maxime Robert

SPOT est un organisme à but non lucratif fondé à Québec en 2014. Sa mission est d'améliorer l'état de santé des personnes marginalisées, en situation de vulnérabilité sociosanitaire ou non rejointes par l'offre de soins et de services existante. Pour ce faire, SPOT offre divers soins de santé dans plusieurs points de service dans la ville de Québec. De plus, SPOT accorde une importance particulière à la formation d'une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux et besoins de santé de cette population. Mme Geneviève Olivier-d'Avignon, responsable de la recherche à SPOT, et Maxime Robert, membre du conseil d'administration et du comité des usagers de SPOT, seront présents afin de vous présenter la clinique, ses valeurs et objectifs, ainsi que les enjeux reliés à la santé communautaire.

Café-Rencontre du centre-ville

Conférencier : Jacques Dumont

Le Café-Rencontre du Centre-Ville est une soupe populaire ayant vu le jour à Québec en 1987 dans le but de venir en aide aux personnes en situation de pauvreté. Depuis, plus d'un million de repas ont été servis, sans compter toutes les personnes qui ont pu bénéficier de leurs services en relation d'aide, de leurs programmes d'insertion sociale et professionnelle, de leurs groupes d'entraide, de leurs ateliers interactifs, de leurs initiatives en intervention jeunesse, etc. L'organisme offre notamment aux bénéficiaires de participer aux diverses activités ou même de s'impliquer à titre de bénévole. Cette expérience leur permet entre autres choses de retrouver un sentiment de dignité et de confiance en eux. M. Jacques Dumont, ancien itinérant et maintenant directeur des opérations du Café-Rencontre du Centre-Ville, viendra nous parler de son parcours de vie, ainsi que du Café-Rencontre lui-même.

PECH

Conférencière : Nathalie Giguère

PECH est un organisme communautaire accompagnant des personnes vivant avec des problématiques multiples (santé mentale, judiciarisation, toxicomanie, itinérance cyclique) afin qu'elles trouvent une réponse personnelle et sociale à l'ensemble de leurs besoins ou qu'elles redécouvrent un pouvoir d'action dans toutes les sphères de leur vie. L'organisme comporte plusieurs volets. Un de ceux-ci est le volet hébergement. Dans sa résidence du quartier Saint-Sauveur, PECH accueille, depuis 1999, des personnes dont le souhait est de s'offrir un moment pour se réorganiser et réintégrer la communauté après une hospitalisation. La conférence sera donnée par Nathalie Giguère, directrice de la maison d'hébergement. Elle sera accompagnée d'un ou plusieurs collègues intervenants. Ils parleront de PECH, du système d'hébergement transitoire déjà en place et, plus particulièrement, du nouveau projet d'hébergement permanent : «Logement d'abord».

Centre d'amitié autochtone de Québec

Conférenciers: Monique Collard, Guylaine Hervieux et Charline Laurent

Le Centre d'amitié autochtone du Québec, fondé en 1979, est un organisme communautaire à but non lucratif. Il a pour mission d'aider les individus autochtones en milieu urbain et leur famille. L'organisme offre de l'aide ou des ressources sur la santé, le plan social, le plan légal, l'emploi et la formation, ainsi que sur les aspects culturels. La conférence sera donnée par Mmes Monique Collard, coordonnatrice programme d'action communautaire à l'enfance, Guylaine Hervieux, intervenante programme itinérance et Charline Laurent, intervenante jeunesse.

__

L'événement sur Facebook (qui ne constitue pas une inscription)

Pavillon Ferdinand-Vandry, 1050 avenue de la Médecine, Quebec, QC G1V

Pavillon Ferdinand-Vandry, 1050 avenue de la Médecine, Quebec, QC G1V

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec

Février 2017 : certaines émissions ont changé d'horaire ou ne sont plus.
Les corrections sont indiquées.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : alimentation saine/cuisine, anxiété et dépression, mieux s'affirmer, rencontres mensuelles Les neurones grises à la bibliothèque, le tabagisme (pour arrêter), etc.

Voir la programmation de janvier (page 2) à mai 2017 (page 1) document Adobe PDF

ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Sherpa (PECH) : activités durant l'hiver

Image de la première page de la programmation hivernaleLa période d'inscription des cours pour l'hiver 2017 est en cours!

La Galerie Sherpa (PECH) offre plusieurs activités que vous pouvez survoler sur l'image ici.  La programmation complète sera affichée sur le site.

Pour l'inscription vous aurez besoin de votre :

  • certificat de naissance « grand format »
  • carte d'assurance-maladie
    • À l'exception des cours « Biodanza » et « Les bouches bées anonymes »

Pour s'inscrire: Monique Bergeron 418-523-2820 / Info: Lydia Trahan 418-523-2820

*Pour les cours de communication consciente, vous devez obligatoirement fournir une preuve de revenu (Déclaration de revenu (rapport d'impôts), ou carnet de réclamations (bénéficiaires de l'aide sociale).

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398
Clinique exceptionnellement fermée les mardi 7 et mer. 8 mars 2017

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 12 septembre 2016, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 Poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1

Expositions ...

Architectonique - peintures et sculptures

Par Jonathan Roy aussi à la Galerie Louise-Carrier


Manif d'art 8

Du 17 février au 14 mai 2017

Affichette : des rayons jaunes jaillisent d'un centre blanc, de manière symétrique des deux côtés. Les rayons sont un pliés. Un peu psychédélique.  L'art de la joie /8, en lettres roses grasses.Le public est invité à découvrir les expositions et à participer aux nombreuses activités qui évolueront autour du thème de L'Art de la joie.  Placée sous le signe de la nouveauté, plus de 100 artistes sont répartis dans plusieurs points importants et névralgiques de la ville de Québec.

  • cinq parcours de visite seront proposés afin de découvrir à pied les lieux d'exposition ;
  • évènements spéciaux, ateliers, rencontres ;
  • La P'tite Manif, un pendant de Manif d'art avec des activités et des expositions spécifiquement conçues pour les enfants et les jeunes familles.
  • 16 février : Soirée-bénéfice pour la Manif d'art et la Fondation du Musée
    (encan et projections)

25X La révolte - Musée de la civilisation

Affichette sur fond d'une photo de foule dense, vue de dos, portant des tuques et vêtement d'hiver. 25X La Révolte ! Découvrez 25 événements qui, depuis la chute du mur de Berlin, marquent notre époque. Musée de la civilisation.Exposition jusqu'au 12 mars 2017, mais aussi les conférences «Turbulences»