Palabre panafricaine Cheikh Anta Diop (projection-lancement)

Date: 
samedi 18 février 2017 - 14:00 à 16:00

Bibliothèque Gabrielle-Roy - Salle Gérard Martin (2e étage)

Affiche : photo de monsieur Cheikh Anta Diop, lunettes et cheveux courts, parlant lors d'une conférence. Deux bulles de paroles roses autour. Info retranscrite dans l'annonce. Plusieurs logos, dont les députés locaux et la Biblio. de Québec.

Projection du documentaire Kemtiyu, séex anta portant sur Cheikjh Anta Diop et lancement de la Palabre panafricaine Cheikh Anta Diop.

La Palabre Cheikh Anta Diop, du nom du plus grand savant Africain du 20e siècle, est un espace d'échanges sur le panafricanisme et l'historicité des peuples africains et des afrodescendants.  Pour demeurer fidèle au riche patrimoine historique et politique africain, le COPAQ renomme cet espace Palabre panafricaine Cheikh Anta Diop. En effet, en Afrique, la palabre est une véritable institution sociale. Elle est le lieu de dialogue, de discussion et d'échange démocratique entre protagonistes. En outre, le COPAQ décide de baptiser cette palabre du nom de Cheikh Anta Diop (29 décembre 1923 - 7 février 1986), historien, anthropologue et égyptologue, en reconnaissance de tous ses travaux qui ont permis de redonner à l'Afrique sa place dans l'histoire universelle.

Ainsi, la Palabre Cheikh Anta Diop se veut le lieu de discussion pour s'imprégner de la socio-histoire des civilisations et des sociétés africaines et réfléchir aux stratégies pour le développement du continent et de sa diaspora. Cet espace est aussi ouvert aux personnes d'autres origines éprises des valeurs humanistes et progressistes d'émancipation, de justice, et de progrès social.

La Palabre Cheikh Anta Diop accueille des présentations/communications publiques qui permettent d'identifier les valeurs et facteurs qui ont fait la grandeur des sociétés africaines ainsi que ceux ayant engendré leur déclin. Elle recevra aussi des présentations/communications qui proposeront des stratégies pour le développement du continent et de sa diaspora dans divers domaines du savoir et d'activités humaines (économie, politique, philosophique, sociologique, etc.), des témoignages, expériences ou initiatives de coopération au développement en Afrique portées par des personnes africaines ou des québécoises.

La Palabre est ouverte aux étudiant.es de maîtrise et de doctorat, et à toute personne dont les projets de recherche portent sur l'Afrique, dans une perspective panafricaine, pour venir exposer leur problématique de recherche, vulgariser les résultats de leur recherche et recevoir en retour des recommandations, des critiques constructives, et des pistes enrichissantes.

 

Organisée par le COPAQ 

Entrée gratuite | Info : copaq.info /arobas/ gmail.com / 418-641-6789 p.128

 

Programmation du Mois de l'Histoire des Noirs document Adobe PDF
(nouvelle version)

Mises à jour

Les annonces pour les activités du COPAQ les 11 février et 18 février 2017 (ci-dessus) ont maintenant leurs affiches respectives et une description plus détaillée. Merci.

Activités en continu

Activités estivales en continu à Québec

Trois photos larges : une centaine de gens font des exercices sur des petits tapis devant L'Îlot des Palais ; des gens entre 20 et 30 ans fêtent au soleil sur Le SPOT ; une jeune femme anime une visite guidée pour une dizaine de petits enfants sur du gazon très vert et de la forêt derrière.Visites guidées du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

  • en apprendre plus sur l'histoire, la faune, la géologie du site. Jusqu'au 25 août 2017.
  • Il faut réserver : 418-842-0077 / www.chutekabirkouba.com

GéoRallyes avec GPS (châteaux, prisons, Nouvelle-France, art public, dégustation), etc.
& Parcours urbain archéologique du Vieux-Québec

Places éphémères et autres lieux animés !

  • La Marina Saint-Roch : située en bordure de la rivière Saint-Charles (carte), la marina offre plusieurs services et activités.  C'est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu.  Vélo-cuisine et activités variées: voir la Page Facebook »»»
  • L'Éphémère de Saint-Roch : des activités ont eu lieu tout l'été près du 130 bl. Charest Est, châpeauté par l'organisme PECH.  La place a pris fin le 16 août.
  • Espace Parvis (500, 8 Avenue / Église Saint-Charles de Limoilou: carte) : plusieurs activités à l'invitation d'Espace d'initiatives : site »»» | Page Facebook »»»
  • Le SPOT (devant L'Îlot des Palais: carte) : plusieurs prestations: site »»»
  • Place éphémère Jacques-Cartier : reliée à la Bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade (carte), il s'agit surtout d'un endroit pour relaxer au soleil. Brevages parfois offerts.
  • Place Maizeret : espaces pour les enfants, scène couverte abritant un piano, bacs pour le jardinage, mobilier et tables à pique-nique.  Des activités variées dont des performances d'artistes, cours de yoga, etc. 
    - 1895 chemin de la Canardière, non loin de l'hôpital (carte). Page Facebook »»»

Liste complète des places (12 autres) reconnues par la Ville »»»

Pour voir plus d'activités ludiques : MonQuartier.Quebec | Quoi faire à Québec

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section sur les autres médias alternatifs.