Contre la culture du viol (manif)

Date: 
mercredi 15 février 2017 - 18:00

Assemblée nationale du Québec

Affichette : justice pour les victimes d'agressions sexuelles.  Dessin comme si nos deux poignes fermées se tenaient devant nous.« Le combat s'annonce long et tortueux, mais je suis déterminée à le mener au nom de toutes celles qui souffrent dans le silence, qui ne dénoncent pas par peur des représailles ou de l'opprobre public — tant et aussi longtemps que notre système juridique et nos moeurs n'accorderont pas aux survivantes de viol un traitement décent, il nous faudra scander haut et fort nos slogans, et surtout mener fièrement notre lutte, ici et maintenant ».

Ces mots, Alice nous les a prononcé tout récemment.  Les collectifs Je suis Indestructible et le Mouvement Québec contre les violences sexuelles s'allient afin d'annoncer une manifestation nationale intersectionnelle qui aura lieu le 15 février 2017 devant l'Assemblée Nationale.

Nous le faisons afin que le gouvernement ne puisse plus fermer les yeux sur nous. Pour que LEUR politique, LEUR justice n'ait plus le choix de nous voir et de nous entendre.  L'ère de l'impunité où 99,7 % des cas dénoncés à la police ne recevra aucune accusation est TERMINÉE, or seulement 5 % des agressions sont dénoncées.

Nous en appelons donc à la mobilisation, car il est temps que les décideurs changent leur mentalité et que des hommes politiques comme Gerry Sklavounos ne puissent plus jamais déclarer que «cette affaire» est maintenant « close », car c'est faux. Ce problème sociétal qui se nomme CULTURE DU VIOL n'est pas terminé.

Il est là. Il vit en Alice. Il vit en nous.

Conséquemment, comme nous sommes INDESTRUCTIBLES, nous refusons le statu quo.

Nous refusons ce gouvernement qui confond «harcèlement» avec «violence sexuelle» dans leur « Politique relative à la prévention et à la gestion des situations de harcèlement au travail ».

Nous refusons le fait qu'elle permet à des whips comme Stéphane Billette de refuser tout commentaire (lorsque questionné quant à savoir sur s'il avait rencontré la plaignante qui a dénoncé Pierre Paradis) puisque la politique contre le harcèlement exige un «niveau de confidentialité très élevé».

Nous refusons leur culture du silence venant avec leur confidentialité et la culture de l'impunité qui semble aussi régner à l'Assemblée nationale, car « qu'il y ait eu plainte ou pas, vous ne le saurez pas [...] C'est le mot d'ordre », poursuit-il, soulignant que tous les partis, unanimement, ont voulu garantir la confidentialité du processus. Stéphane Billette précisant au passage que « les rencontres avec le whip sont confidentielles» et «qu'elles doivent le rester ».

Ceci expliquant d'ailleurs fort probablement pourquoi on n'avait jamais appris publiquement, avant le témoignage d'Alice, que Gerry Sklavounos possédait déjà une réputation telle que quand les militants du Parti Libéral recevaient de nouveaux militants, ils leur disaient « tu le vois, lui, c'est Gerry Sklavounos. Tu t'en tiens loin ».

Ainsi, comme Alice nous invite à le faire, nous sommes prêtes à faire changer la honte de camp! #OnTeCroit

L'événement sur Facebook

Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A

Assemblée nationale du Québec, Québec, QC G1A

Activités en continu

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Automne: mise à jour d'octobre 2017 !  Les émissions de CKIA (88,3 FM) ont été intégrées. Il peut manquer pour le moment certaines émissions d'intérêt public de CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.