Engagez-vous pour le communautaire - Actions à Québec

Date: 
mercredi 7 février 2018 - 08:00 à 16:00

Plusieurs lieux à Québec : un autobus nolisé vous transporter entre les points
Il faut s'inscrire aux actions (limite: 31 janvier)
- Aussi: actions dans Chaudière-Appalaches

Bannière pour février 2018 : sur fond bleu, dessin du ministre Leitao, l'air arrogant avec un chapeau haute forme. Une foule portant le message « Engagez-vous pour le communautaire ».  Titre : « On voit rouge ! - Actions régionales du 7 février 2018 ».

Le 7 février 2018, avec la campagne Engagez-vous dans le communautaire, toutes les régions du Québec seront en action pour exiger du gouvernement du Québec qu'il s'engage financièrement envers le mouvement communautaire.  L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, par un soutien gouvernemental adéquat de l’action communautaire autonome (ACA) et par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

À Québec, il y aura plusieurs actions à partir du matin jusqu'en après-midi.  Vous pouvez assister au tout ou venir à seulement une partie.  Le matin, il y aura un action dérangeante et non violente pendant environ 2 heures.  Après un dîner (gratuit), vous êtes invité à joindre une tournée des député.es en autobus gratuit.

Horaire de la journée : 

8 h à 10 h 30 - Blocage extérieur dans le respect

Parmi les actions qui s'organisent, une action dérangeante se déroulera tôt dans la journée.  Une formation avec plus de détails vous sera donnée le matin même.  Il s'agit d'un blocage extérieur dans un ou des lieux liés à nos revendications pour un meilleur financement des groupes.  Vous pouvez vous attendre à une action portant les mêmes balises que celles vécues collectivement lors des dernières années :

  • action non-violente de perturbation,
  • respect de tous et de toutes à travers l'action,
  • engagement à ne pas causer de dommages.

Le comité organisateur s'engage à tenter de réduire le plus possible le temps de marche entre le lieu de formation et le lieu d'action ou à prévoir des transports/taxis entre les deux au besoin.
Pour participer ?  Évidemment, nous ne pouvons donner tous les détails par courriel, c'est pourquoi, pour participer, il est obligatoire de vous inscrire

Si vous avez des questions concernant cette action, n'hésitez pas à contacter Vania au RÉPAC : 418-523-4158.  Au plaisir de vous y voir !

10 h 30 à 12 h - Préparation de la tournée des député.es

Ce temps sera réservé pour « débriefer » de l'action de blocage et pour confectionner le matériel nécessaire à la tournée des députées et députés de l'après-midi.  Venez vous préparer avec nous en prenant un café!  C'est un rendez-vous au Centre récréatif Saint-Roch (230 rue du Pont).

12 h à 13 h - Diner pizza !

Venez manger avec nous au Centre récréatif Saint-Roch, avant la tournée des député.es!  N'oubliez pas de nous indiquer, dans la fiche d'inscription, le nombre de personnes présentes.

13 h à 16 h - Tournée en autobus des député.es

Une tournée animée en autobus des bureaux des député.es s'organise !  Venez avec nous porter les revendications de la campagne!  À noter qu'il s'agit d'une action publique de « couleur verte ».

Pour suivre la campagne pour la région de Québec

Site Internet »»» | Facebook »»»

Voir aussi le site national de la campagne Engagez-vous pour le communautaire

Les membres du comité de coordination :

Audrée du Centre femmes d'Aujourd'hui :
418 651-4280 ou c.f.a /arobas/ oricom.ca

Éloïse du Comité des citoyens et citoyennes du quartier St-Sauveur :
eloise.g /arobas/ cccqss.org ou 418-529-6158

Julie du ROC 03 : 418-524-7111 ou agentdeliaison /arobas/ roc03.com

Véronique de l'Association pour la défense des droits sociaux Québec métro (ADDS-QM) : 418-525-4983 ou info /arobas/ addsqm.org

Vincent du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste :
418-522-0454 ou comite.populaire /arobas/ videotron.ca

* * *

Pour vous inscrire aux actions : vous devez compléter le formulaire document Adobe PDF et le retourner d'ici le 31 janvier, à 16 h, à info /arobas/ lebail.qc.ca

Vous recevrez une confirmation courriel,
au plus tard le 5 février, avec l'adresse où vous rendre le 7 février.

__

L'événement sur Facebook (ne constitue pas une inscription)

Mises à jour

(Québec, le 7 février 2018) – Depuis 8 h ce matin, plus d'une centaine de citoyennes et de citoyens bloquent l'accès au siège social du Parti Libéral du Québec pour exiger du gouvernement de faire des organismes communautaires autonomes une priorité.  Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire qui mobilise 4000 groupes dans toute la province.  Aujourd'hui, des actions ont lieu dans toutes les régions de la province

À Québec, la journée se poursuivra avec une tournée des bureaux de députées et députés dès 13h30 pour leur livrer les revendications des organismes communautaires autonomes :

  • Rehaussement de leur financement de base;
  • Respect de leur autonomie;
  • Reconnaissance de leur rôle dans le progrès social au Québec;
  • Réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux.

Bloquons le sabotage du filet social

La symbolique du blocage réfère directement aux blocages répétés du Parti Libéral du Québec envers toutes politiques structurantes d'équité et de justice sociale :

« Nous bloquons aujourd'hui l'accès au siège social libéral comme les libéraux bloquent l'accès aux organismes communautaires autonomes, aux services publics et aux programmes sociaux pour les citoyennes et citoyens du Québec dans le besoin. »,
- dénonce Raphaël Létourneau, co-porte-parole régional de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.

Ce gouvernement bloque même toutes possibilités d'aller chercher de nouveaux revenus afin de se donner les moyens de financer adéquatement le filet social québécois. Pendant ce temps, des sommes astronomiques se retrouvent dans des paradis fiscaux, et l'on ne cesse de faire des cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et aux institutions financières. Plus encore, après des milliards en coupures, le les libéraux annoncent des baisses d'impôts qui priveront l'État de revenus essentiels. Cette baisse des revenus laisse présager un désastreux retour à l'austérité.

Un mouvement communautaire qui se meurt

Le sous-financement chronique oblige les organismes à réduire leurs activités et leurs services, à réduire leurs horaires d'ouverture, à mettre en place des listes d'attente, voire une tarification, sans parler de l'appauvrissement des travailleuses et travailleurs du milieu. 

Les organismes communautaires autonomes, ce sont des citoyennes et des citoyens de l'ensemble de la province, enracinés dans les quartiers et les angles morts de la société, qui s'organisent collectivement pour répondre aux besoins et aspirations de leurs communautés.
- rappelle Nicole Dionne, co-porte-parole régionale de la campagne.


Avec un financement suffisant et une autonomie de gestion des fonds, chaque dollar aide concrètement des êtres humains, leur donne une voix, leur permet de participer activement dans notre société et de la transformer. 

Les organismes communautaires autonomes ont d'ailleurs été des témoins actifs des impacts de l'approche comptable de l'austérité libérale des dernières années : 

Les multiples coupures dans le filet social ont réellement affecté les conditions de vie des gens, causant pauvreté, isolement, préjugés, souffrance, stigmatisation et nombre d'inégalités qui vulnérabilisent des personnes. Des personnes qui ont droit à la dignité, peu importe les difficultés qu'ils et elles ont à traverser.  
- souligne Raphaël Létourneau. 


Concrètement, ce sont des femmes victimes de violences, des jeunes dans la rue, des personnes avec des dépendances, des personnes immigrantes, des personnes vivant avec des handicaps ou des problèmes de santé mentale, des personnes locataires, sans-emploi, bénéficiaire de l'aide sociale, ou ayant de l'insécurité alimentaire qui sont laissées à elles-mêmes.


- Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03)

- Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12)
- Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix) (RGF-CN).
--

Activités en continu

Écoboutique et bouquinerie YWCA (spéciaux fév/mars)

Les vêtements à l'Écouboutique du YWCA seront en rabais du 13 février au 20 mars 2018.

Il y a aussi une grande vente de jouets le 24 février

100 % des revenus générés par l'Écoboutique
sont réinvestis à notre hébergement pour femmes en difficulté.

Affiche en trois parties : 13 fév. au 2 mars - Tout à 50 % sur les vêtements ; 24 février : grande vente de jouets ; 3 au 11 mars : tout à 2 $ ; 12 au 20 mars : tout à 1 $.

Sherpa / PECH : activités hiver 2018

Photo de l'immeuble original : des grands carrés de couleur ressortent du bâtiment. Espace galerie : espace d'info, lieu de vie citoyenne favorisant la rencontre et l'implication par le biais d'activités.La Galerie Sherpa / l'organisme PECH offrent plusieurs activités.  Sur leur site, vous trouverez deux dépliants :

Où : 130 boul. Charest Est, à Québec

Info / inscription : 418-523-2820

Accès-Loisirs 2018: inscriptions dans plusieurs régions (activités gratuites)

Logo: plusieurs dessins représentant des activités sur une palette de peinture: tennis, yoga, musique...  À gauche, une grande clef sur laquelle est jonché un petit bonhomme portant un chapeau haute forme.Activités gratuites pour les personnes qui vivent une situation à faible revenu

La période d'inscription aux activités offertes par Accès-Loisirs Québec aux personnes qui vivent une situation à faible revenu* se déroule entre le 8 et le 18 janvier, à différents endroits sur le territoire de la ville.  Nous les nommons ci-dessous...

Des activités culturelles, sportives et de plein air sont proposées gratuitement par des organismes de loisirs de Québec, dont Portneuf, et la Ville de l'Ancienne-Lorette (et d'autres régions).  Elles s'adressent à des gens de tous les âges.

  • Aucune inscription ne pourra être faite par téléphone.
  • * Une preuve de revenu sera exigée (exemples sur le site).
    Exemple : personne seule : 24 949 $ et moins. 

Les dates officielles d'inscription sont passées pour la région de Québec,
mais pas pour d'autres régions »»»

Source : service des communications de la Ville de Québec.  Aussi: Accès-Loisirs Québec

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

Les Merveilleuses têtes heureuses

Logo: quatre masques de théâtre forment un cercle avec des triangles courbés jaunes et bleus. Masques triste, souriant, perplexe et un sans yeux.Créé en 2008, la Troupe École de Théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses est un organisme communautaire à but non lucratif non subventionné, géré, entre autres, par et pour des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental dans une perspective de gestion participative et dans une vision d'appropriation du pouvoir d'agir.  Elle a pour mission de sensibiliser la population, mais également de promouvoir l'art dramatique comme outil d'intervention sociale en créant un milieu propice à la création et à l'émencipation. Dans le cadre du programme « Services de formation à l'intégration sociale », en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale et de l'Alliance des Groupes d'Intervention pour le Rétablissement en santé mentale (AGIR), la troupe en plus de sa programmation régulière travaille en partenariat avec les organismes intéressés par ses services. À travers le théâtre, les participant.es développent des habiletés personnelles et sociales qui facilitent leur rétablissement en société.
Activités et horaires 2017-2018 document Adobe PDF
Voir aussi la Page Facebook

Les ateliers sont ouverts à tous/toutes. 
Les ateliers débutent le 18 septembre 2017, mais vous pouvez rejoindre le groupe plus tard.

Information - Inscription : 418-525-6187 poste 225
435 rue Du Roi, Québec, QC G1K 2X1 | Site

Émissions de radio alternatives à Québec

Mise à jour de janvier 2018. Avisez-nous s'il manque une émission d'intérêt public.

Il s'agit d'émissions sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRl (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de la visibilité à des émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services, qui en plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle.

Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes.  Prochaine rencontre : mardi 8 novembre, à 11 h,
salle 106 à PECH-Sherpa (130 boul. Charest Est).
Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec et le média Quoi faire à Quebec

Ou voir notre section Médias alternatifs.