Marche du 1er mai à Québec - Journée internationale des travailleur.euses

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
dimanche 1 mai 2016 - 13:30

Départ : Parc Sylvain-Lelièvre : 850, 4e Avenue à Limoilou
Arrivée : Place de l'Université-du-Québec (à côté du Jardin Saint-Roch)

Affiche : 1er mai géant en rouge, sur fond d'une manifestation de la Coalition avec une bannière au devant « HALTE ... ».  Grande marche populaire - Arrêtons le saccage !

Photos et vidéo de la manif à Québec
& photos du 1er mai dans le monde

 

Tous les 1er mai - Journée internationale des travailleurs/travailleuses

Pour les mouvements de solidarité, il s'agit d'une journée symbolique très importante qui n'est pas la « Fête du Travail » instauré par le gouvernement.  Les 1er mai, nous saluons le courage de tous les gens sur Terre qui luttent pour leurs droits.

À Québec, depuis plusieurs années maintenant, il s'est développé une belle tradition d'unir le plus possible les gens de divers mouvements sociaux, luttant pour les droits et à la dignité, que vous soyez sans emploi, sur l'aide sociale, employés non syndiqués, etc.

Cette année, les membres de la Coalition pour la justice sociale invitent la population à manifester pour revendiquer un réinvestissement massif dans nos services publics et programmes sociaux et une meilleure redistribution de la richesse.

Le groupe de percussions brésiliennes Pe Na Rua sera de la partie.

Soupe populaire et musique sur la Place de l'Université-du-Québec
L'événement sur Facebook

Cette action est organisée par la Coalition pour la justice sociale Québec Chaudière-Appalaches.

Voir aussi : Cabaret du 1er mai (19 h)

Historique du 1er mai
Journée internationale des travailleurs et des travailleuses

La date a été choisie afin de commémorer le souvenir des «martyrs de Chicago», des syndicalistes libertaires américains pendus dans la foulée d'une grève générale déclenchée le 1er mai 1886 pour revendiquer la journée de huit heures.

C'est en 1889 qu'on décide de faire du 1er mai une journée internationale de manifestations et de grèves pour la journée de travail de huit heures.

Voir aussi : L'esprit du 1er mai, rédigé par Michaël Lessard en 2014 pour l'émission de radio Le Grain de sable d'ATTAC Québec.

Parc Sylvain-Lelièvre, 850, 4e Avenue, Québec, QC G1J

Parc Sylvain-Lelièvre, 850, 4e Avenue, Québec, QC G1J

Mises à jour

Arrêtons le saccage de nos services publics...

Communiqué de la Coalition pour le 1er mai 2016

Arrêtons le saccage de nos services publics
et de notre filet social

( Québec, 29 avril 2016) - Dans le cadre des festivités entourant la Journée internationale des travailleuses et travailleurs, la Coalition pour la justice sociale de Québec et Chaudière-Appalaches invite la population à participer à une marche qui sera suivie d'une soupe populaire, le dimanche 1er mai 2016, sous le thème « Arrêtons le saccage ».  Les participants à la marche ont rendez-vous au Parc Sylvain Lelievre situé à l'angle de la quatrième avenue et de la Canardière dans le quartier Limoilou. Le départ est prévu pour 13h 30 et les participants se dirigeront vers la Place de l'Université-du-Québec.

La Coalition pour la justice sociale de Québec et Chaudière-Appalaches réclame un meilleur partage de la richesse et l'arrêt des mesures d'austérité qui affectent une partie grandissante de la population.

« Nous profiterons de cette journée pour mettre de l'avant notre lutte contre les mesures d'austérité imposées par le gouvernement libéral de Philippe Couillard et nos revendications sur un vrai partage de la richesse.  Festif et familial, ce rassemblement permettra aux participantes et aux participants de démontrer leur solidarité envers les travailleuses et les travailleurs, les chômeuses et les chômeurs, étudiantes et les étudiants en lutte partout au Québec », indique Vicky Brazeau, porte-parole du Regroupement des organismes communautaires de la région 03.  « Du même coup, nous réclamons un réinvestissement massif du gouvernement dans l'action communautaire autonome afin d'offrir aux personnes les plus démunies un meilleur soutien et leur assurer la défense de leurs droits ».

Pour la Coalition, partager la richesse passe par des programmes sociaux assez généreux pour éliminer la pauvreté, des services publics accessibles et de qualité, de meilleurs emplois et plus de protection pour les travailleuses et les travailleurs.

« Les attaques du gouvernement contre le réseau de la santé et des services sociaux et particulièrement celui des services de garde sont autant d'exemple du saccage en cours.  Ce réseau a fait maintes fois ses preuves et fait l'envie de toutes les autres provinces. Grâce aux CPE, aux services de garde en milieu familial et en milieu scolaire, nos enfants reçoivent une éducation et un soutien de haute qualité. De plus, cela a contribué directement à accroître la présence des femmes sur le marché du travail. En augmentant les tarifs et en imposant des compressions budgétaires, on peut s'attendre à ce que certaines femmes fassent le choix de quitter le marché du travail pour rester à la maison auprès des enfants. Un recul de plus pour les femmes et pour la collectivité », dénonce Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec et Chaudière-Appalaches (CSN).

Le saccage se vit également dans nos écoles, nos cégeps et nos universités. Le gouvernement libéral fait preuve d'un manque flagrant de cohérence en matière d'éducation. En effet, d'un côté il répète que l'éducation est une priorité, mais de l'autre il s'attaque aux services aux élèves les plus vulnérables, des élèves vivant en situation de pauvreté. Or, pour gagner le pari de la réussite du plus grand nombre d'élèves, nous devons intervenir prioritairement auprès des élèves en difficulté, dont une majorité vit une si tuation de pauvreté. C'est une question d'égalité des chances et le gouvernement manque le bateau.

« Les impacts de l'austérité ont déjà saccagé les services publics partout au Québec. Dans notre région, les impacts liés à la diminution de personnel risquent de s'amplifier : délais de traitement qui s' allongent, fermetures de bureaux régionaux, diminution des inspections, déshumanisation des services publics, etc. Si des ministères et organismes peinent à remplir la commande, c'est qu'il n'y a pas de gras à couper. Cette volonté du gouvernement de réduire de manière comptable les effectifs reflète bien le dogmatisme des lib éraux à vouloir ratatiner l'État québécois », constate Norman Paradis, porte-parole régional du SFPQ.

Afin d'assurer le maintien de services publics accessibles et de qualité, la Coalition convie le gouvernement du Québec à s'engager dès aujourd'hui à mettre en œuvre une stratégie de financement des services publics à la fois adéquate et crédible. Le chemin qu'a choisi le gouvernement, soit celui des compressions, des tarifications et des privatisations, reflète davantage un projet politique de déconstruction de l'État social qu'une véritable nécessité.

L'appel est lancé pour une participation de l'ensemble de la population à cet événement qui promet d'être inclusif et solidaire.

La Coalition en bref...

La Coalition pour la justice sociale de Québec – Chaudière-Appalaches regroupe 60 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes. Elle représente plusieurs milliers de personnes pour qui les politiques régressives et le démantèlement des services publics et des programmes sociaux sont inacceptables.

Photos et vidéo du 1er mai à Québec !

Photo : grande bannière jaune Arrêtons le saccage - Coalition Justie Sociale. Il y a des drapeaux de plusieurs syndicats et des gens de tout âge dont des enfants.Photo : on voit la foule étirée au long sur la 3e Avenue à Limoilou. Drapeaux de syndicats, enfants, fanfare Pé Na Rua, etc.

Les photos de la manif du 1er mai à Québec
- de nombreuses et belles photos par Réal Michaud ( merci ! )

Vidéo où peut voir qu'il y avait pas mal de monde (prob. plus de 500 à Limoilou)
- merci à Nicolas « Phebus » du ComPop

127 photos du 1er mai à travers le monde !
avec de courtes explications pour chacune !
- par les photographes de Reuters, partagées par le Huffington Post Québec

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.